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Né en 1925, lecteur d’Alain, ancien professeur à la Faculté de philosophie de l’Université de Montréal, où il fut le premier à enseigner Kant, Olivier Reboul a terminé sa carrière à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg. On lui doit des travaux de premier ordre en philosophie de l’éducation. On peut considérer l’article que nous présentons ici comme un classique assurant la transition entre la pédagogie traditionnelle centrée sur le devenir adulte et une pédagogie nouvelle centrée sur l’enfant et ses intérêts actuels.

Un auteur du XVIle siècle pouvait écrire que la vie humaine ne commence qu'à vingt ans, quand la raison l'emporte sur l'aveuglement et les passions du premier âge: «Devant ce terme, l'on est enfant, et un enfant n'est pas un homme»1 Aujourd'hui, on tendrait à croire qu'un homme perd toute valeur, toute beauté, tout crédit, voire toute raison d'être à mesure qu'il s'éloigne de ses vingt ans, qu'on cesse d'être homme du moment qu'on cesse d'être jeune. Aujourd'hui, il n'y a plus de grandes personnes. Et c'est pourquoi il est si difficile d'être adulte.

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Je dis seulement qu'il y a sur cette terre des fléaux et des victimes et qu'il faut, autant qu'il est possible, refuser d'être avec le fléau.
Incarnation, admiration, civilisation, l’œuvre de l’ethnohistorien Michel Lessard correspond parfaitement à ces trois thèmes de la présente lettre.


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