• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    "Dans son premier roman, Solange Bied-Charreton fait un compte-rendu acide de l’inconsistance d’une génération post-moderne qu’elle juge composée d’individus gâtés, égocentriques et insupportables, éblouissant d’une lumière noire les illusions de cette société désœuvrée et narcissique. Elle est donc une auteure qui semble faire sienne l’exigence nietzschéenne de « vaincre son temps et donc de soutenir le plus rude combat avec ce par quoi [elle] est l’enfant de son temps ».

    Enjoy brosse le portrait de Charles, jeune bourgeois calquant son existence par rapport au réseau social ShowYou, un mélange entre Facebook et YouTube. Pour vous, exister socialement, est-ce désormais exister sur Internet ?" 

    On lira avec le plus grand intérêt cette belle entrevue de l'écrivain, dont la démarche s'inscrit dans la mouvance d'un Philippe Muray, entrevue publiée ce mois-ci sur le site Ragemag. En voici un extrait significatif :

    "Ce que je dis sur Facebook s’applique aussi au reste de la société. Je ne voulais pas faire un livre sur ShowYou même s’il est central. Le roman se pose la question : que reste-il après la consommation ? De fait, je critique l’injonction consumériste « Jouissez sans entraves ! ». Je considère que le libéral et le libertaire n’ont jamais été différents. C’est un hédonisme consumériste dans lequel on consomme des corps. On est dans une déresponsabilisation générale (« je fais ce que je veux ») et dans un hyper narcissisme qui accroît l’individualisme. Bref, je n’existe plus comme être responsable, je ne suis que loisir et plaisir. L’individu contemporain est un enfant gâté insupportable. C’est sans doute pour cela qu’on installe des toboggans dans les entreprises entre les étages, ainsi que me le racontait un ami qui bosse dans une boîte informatique. Ou que l’on est assailli d’injonctions à respecter les règles : « merci de valider votre ticket », « attention à la fermeture des portes », « attachez vos ceintures », etc. On tend de plus en plus vers cette infantilisation." (S.S.)

    http://ragemag.fr/solange-bied-charreton-individu-contemporain-enfant-gate-insupportable-35022/ 

    Loading
    Actualités & Agenda
    Non à l'industrialisation massive du panorama de la ville de Québec
    Zygmunt Bauman, concepteur de la notion de “modernité liquide” est mort le 9 janvier 2017 à l’âge de 91 ans, à Leeds (Royaume-Uni).
    Vous avez triché ? Vous aviez sans doute raison selon des recherches récentes.
    À l’hiver 2017, la Fondation Humanitas offrira un cours d’initiation au grec ancien destiné aux étudiants de niveau collégial et au grand public.
    Dans le mot Beauté, il y a AUBE pour la naissance du jour, de la lumière qui redonne aux choses leurs contours, leurs formes, leurs couleurs, leur existence visible pour nos...

    33%
    Dons reçus (2016-2017): 6 550$
    Objectif (2016-2017): 20 000$


    Nous avons reçu 18 600$ lors de la campagne 2015-2016. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2016-2017, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.