Impression du texte

 Il est toujours stupéfiant de voir comment certains hommes politiques en viennent à nier les réalités les plus évidentes. Un humoriste a piégé le controversé député français de droite Patrick Balkany en se faisant passer pour un journaliste américain qui ne connaissait rien à la France et qui s’émerveillait du fait qu’on ait réussi, dans ce pays, à inciter les pauvres à quitter les centres-villes.

Selon Balkany, il n’y a « pas de pauvres en France », il n’y a « pas non plus de misère » dans ce pays. Les pauvres sont simplement des gens qui gagneraient moins d’argent que les autres, et ils habiteraient, d’après le politicien, les mêmes logements que ces derniers, mais en les « payant moins cher ». En somme, les pauvres de l’Hexagone ont une existence très agréable et ils n’ont pas à se plaindre. Il y a bien quelques « rares » SDF, mais ceux-ci ont fait le choix de ce mode de vie, et de toute façon ils sont aidés par divers organismes qui les hébergent, les nourrissent et « les lavent ».

Comme le dit l’humoriste : « Les 10 % de chômeurs, le million de RMIistes et les 86 000 sans domicile fixe apprécieront… » Et ces chiffres ont empiré depuis la réalisation de cette séquence vidéo, il y a de cela quelques années. (S. S.)

On peut la voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=aabXDPcRPH4 

Actualités & Agenda
Dans un livre intitulé The Power of Disability, Al Etmanski, un chef de file dans l’innovation sociale au Canada, présente une galerie de personnes handicapées qui...
L’argile fut la première matière plastique. Le façonnage et la cuisson de cette terre en vue d’en faire des récipients a marqué une...
Simon Nadeau est l’auteur d’un roman, L’art de rater sa vie, qui a suscité notre admiration. Suite à notre demande de participer à notre réflexion sur...
Je dis seulement qu'il y a sur cette terre des fléaux et des victimes et qu'il faut, autant qu'il est possible, refuser d'être avec le fléau.
Incarnation, admiration, civilisation, l’œuvre de l’ethnohistorien Michel Lessard correspond parfaitement à ces trois thèmes de la présente lettre.


Dons reçus (2019-2020):6100$
Objectif: 25 000$


Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




TEST C