• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.

    Lancement du portail Homo Vivens

    Nous sommes fiers de vous présenter la nouvelle version de l'Encyclopédie de l'Agora, qui est maintenant intégrée à un ensemble plus vaste, le portail Homo Vivens.

    Ce portail rassemble tous les sites récents (encyclopédies, dictionnaires, sentiers, etc.) associés à l'Encyclopédie de l'Agora . Nous vous invitons à l’explorer, peut-être y ferez-vous des découvertes.

    Plusieurs nouveaux sites font partie du portail Homo Vivens:

    L’association Homo Vivens
    Nos travaux récents, sur le cyborg notamment, nous ont amenés partager cette opinion de Wendell Berry : «La prochaine grande division dans le monde sera entre ceux qui désirent vivre comme des créatures et ceux qui désirent vivre comme des machines.»

    D'où notre décision de fonder l'association Homo Vivens/Société des amis de l'Encyclopédie de l'Agora pour célébrer et défendre l'humain en tant que Vivant : incarné, autonome, créateur, fragile, aimant, mortel, capable de symbiose avec la nature. Il existe une société protectrice des robots, l'American Society for the Prevention of Cruelty to Robot. Il n'existe pas d'association pour la défense de l'homme en voie de robotisation.

    Du même souffle, nous précisons notre mission: nous mettions l'accent sur la paysage extérieur, nous ajoutons qu'il est le reflet du paysage intérieur et que dans la symbiose unissant ainsi l'homme et la nature l'initiative appartient à l'homme. Nous renouvelons aussi notre œuvre, nous l'élargissons, nous l'ouvrons à de nouveaux collaborateurs, mieux identifiés, avec la volonté d'en assurer la pérennité.

    Tout cela avec l'intention de mieux circonscrire l'Encyclopédie de l'Agora. L'opération n'est paradoxale qu'en apparence. Nous devons, souci que nous n'avions pas en 1998, nous situer par rapport Wikipedia. Nous le ferons par une cohérence accrue, en nous limitant aux sujets ayant des affinités, proches ou lointaines, avec Homo Vivens, et en faisant preuve d'une plus grande originalité dans la création des contenus. Par exemple, dans les dossiers sur les villes et les pays, nous nous limiterons à des documents rares présentant un intérêt particulier sur les plans culturel ou historique. (Voir à ce propos nos dossiers Québec, Charlevoix, Beauport, Belgique.) Il va de soi également que nous intégrerons de plus en plus de vidéos à l'oeuvre. (Voir nos dossiers Violette, Alphonse Desjardins, Récit, Machine, Rio + 20

    http://agora.qc.ca/dossiers/alphonse_desjardins
    http://agora.qc.ca/Dossiers/machine
    http://agora.qc.ca/Dossiers/violette
    http://agora.qc.ca/Dossiers/recit
    http://agora.qc.ca/dossiers/rio_20

    Loading

    27%
    Dons reçus (2016-2017): 5 355$
    Objectif (2016-2017): 20 000$


    Nous avons reçu 18 600$ lors de la campagne 2015-2016. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2016-2017, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.