• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Normandie

    Description

    La Normandie comprend deux régions administratives et cinq départements.

    Les régions administratives
    Basse-Normandie
    Haute-Normandie

    Les départements
    Calvados
    Manche
    Orne
    Eure|
    Seine Maritime

    Le Normand: laborieux par nécessité, paresseux par inclination... épineux.

    Dans son beau livre sur la Normandie, La porte océane, Edouard Herriot cite le portrait du Normand tracé par un intendant d'ancien régime.

    «On ne saurait rien ajouter ou retrancher au témoignage porté par un intendant, à l'époque où les administrateurs écrivaient dans le même style que les moralistes : ''Ils n'ont pas la vivacité en partage, mais on peut dire qu'ils ont de la prudence et du bon sens, leurs buts sont justes et leurs desseins bien conçus.... Laborieux, par nécessité, paresseux par inclination, ils sont difficiles à émouvoir et insupportables à ce que l'on prétend, épineux avec leurs, égaux, dociles sous le joug qu'on leur impose, pourvu qu'on les paie de rai-son et qu'on tienne avec eux une conduite ferme et mêlée à propos de douceur et de sévérité''. Observez, aux vieilles foires du Lendit, ces marchands coiffés de larges caudebecs qui vendent du drap et des épices, safran, citrons et girofle, cire et anis, cannelle, aloès, et de quoi teindre les habits et de l'huile ,qui vient, de Hollande, et le tabac, du Portugal. Produits variés; même façon de les débiter. Ces marchands semblent un peu épineux, comme dit l'intendant, mais ils sont doucement acharnés ce sont des Rouennais. Allons voir chez eux si leurs descendants ont changé.» (Édouard Herriot, La porte océane, Paris, Librairie Hachette, 1932).



    Cartes de la Haute et de la Basse-Normandie
    Crédit : Commission européenne (site Europa)
    © Communautés européennes, 1995-2003

    Histoire

    Histoire
    Comme le rappelle Herriot dans le même ouvrage, le paysage normand a été sculpté par la mer :

    «Cette Normandie, cette double Normandie, haute et basse, qui, d'un côté, prolonge la région parisienne et, de l'autre, se soude à la rude architecture armoricaine, -- cette Normandie où les rencontres de civilisation, l'une venue de l'intérieur avec ses finesses et ses nuances, l'autre jetée sur la côte par de brusques pillards, provoquent, elles aussi, une manière de mascaret, --quelle force l'a dotée de l'unité sous laquelle, aujourd'hui, elle s'incorpore à la France? Quelle force, sinon la mer ?»

    La mer y aura sculpté les hommes en même temps que le paysage, depuis les fondateurs scandinaves arrivés au début du Xe siècle jusqu'à Guillaume, conquérant de l'Angleterre, Robert qui délogea les Arables de la Sicile et Jacques Cartier qui découvrit le Canada.

    Sur le site Les Normands, peuple d'Europe, créé avec le soutien de la Commission européenne, on trouve un excellent résumé de l'histoire des Normands.


    Vue d'une des plages de Normandie lors du débarquement du Jour-J (6 juin 1944)
    Crédit : Library of Congress, Prints and Photographs Division, New York World-Telegram & Sun Collection

    Doocumentation

    Documentation
    Tapisserie de Bayeux, récit brodé de l'invasion de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, en 1066.
    Histoire de la tapisserie de Bayeux.

    Augustin Thierry (1795-1856), Histoire de la conquête de l'Angleterre par les normands, de ses causes et de ses suites jusqu'à nos jours: en Angleterre, en Ecosse, en Irlande et sur le continent. Nouvelle édition revue avec le plus grand soin. Paris, Garnier frères, [18??]: tome premier (576 p.); tome deuxième (538 p.) - Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF.

    Bibliographie générale
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.