• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.

    Collaboration

    L'Encyclopédie de l'Agora 

    Pour un monde durable

    Appel à la collaboration

    Accroître le nombre de collaborateurs, diversifier les formes que pourra prendre la collaboration, tout en assurant la cohérence de l'oeuvre. C'est notre but depuis longtemps. Nous disposons enfin des outils d'édition qui permettront de l'atteindre. Vous pourrez, tout en travaillant à votre rythme, devenir un éditeur autonome dans le cadre d'une vision du monde inspirante, ouverte... et cohérente.

    L'un des signes distinctifs de notre nouvelle version sera la visibilité qu'auront nos collaborateurs. Tous les collaborateurs, y compris les collaborateurs occasionnels, auront accès dans l'espace privé d'édition à une page personnelle contenant toute l'information sur les dossiers dont ils sont titulaires et les documents associés dont ils sont signataires.

    Si vous devenez éditeur d'une encyclopédie spécialisée ou collaborateur régulier, vous aurez droit en outre à une page personnelle sur l'espace public où vous pourrez présenter vous-même vos travaux. Cette page pourra être complétée par un blogue.

    Il vous suffit de nous faire parvenir votre demande à l'adresse suivante, en  précisant votre champ d'intérêt et en présentant les grandes lignes de votre curriculum.

    Au moment de lancer cet appel à la collaboration, nous sommes dans l'incertitude quant aux réponses qu'il suscitera. Voici la liste des propositions de collaboration auxquelles nous répondrons en priorité.

     

    Administrateurs et gestionnaires

     Nous avons besoin de personnes (juristes, gestionnaires, consultants) en mesure de nous aider à mettre en place la nouvelle organisation.

     

    Pédagogues

     Nous avons aussi besoin de personnes capables de s'initier rapidement au fonctionnement de nos nouveaux outils d'édition et de communiquer leur savoir-faire aux nouveaux collaborateurs.

     

    Éditeur, éditrice d'une encyclopédie spécialisée

    L'encyclopédie spécialisée est la formule de l'avenir pour tous les sujets importants. Notre encyclopédie sur la mort est une réussite exemplaire dans ce domaine. L'éditeur, Éric Volant, un universitaire à la retraite, y a rassemblé en suivant notre méthode les travaux de toute sa carrière sur son sujet principal de recherche. Des dizaines de milliers de lecteurs consultent ses dossiers.

     

    Titulaires de dossier (voir les précisions dans le document Aide)

    Jusqu'à ce jour, les dossiers n'étaient pas signés et ceux qui pouvaient y intervenir n'étaient pas identifiés. La majorité de ces dossiers sont encore à l'état d'ébauche et en attente d'un titulaire. Nous entendons faire en sorte que tous les dossiers aient désormais un titulaire. Les nouveaux collaborateurs peuvent nous proposer: soit de devenir titulaire d'un ou plusieurs dossiers déjà créés, soit de créer un ou plusieurs dossiers. Le titulaire de dossier a voix au chapitre dans le choix des personnes invitées à intervenir dans le dossier.

     

    Adjoint, adjointe aux dossiers

    Il y a bien des façons intéressantes de collaborer à un dossier sans en assumer la responsabilité entière: réviser la liste des liens Internet, compléter les bibliographies, mettre à jour les enjeux.

     

    Signataire de documents associés (voir les précisions dans le document Aide)

    Toute personne invitée à collaborer peut signer un document associé et le rattacher au dossier de son choix. Si le titulaire du dossier n'accepte pas la nouvelle contribution, il en avise l'auteur, lequel devra rattacher son document à un autre dossier.

     

    Correction et révision

    C'est la langue qui est d'abord en cause, mais il faut aussi réviser les images et les vidéos. 

     

    Dossiers

    Il existe trois types de dossiers: géographique, biographique, thématique.

     

    Exemples de dossier géographique
    Un lac ou une montagne qui vous sont chers; votre ville, votre village, votre région. Notre rêve en créant de tels dossiers géographiques était de susciter l'avènement de zones de totale liberté d'opinion plutôt que de mettre l'accent exclusivement sur les données objectives déjà présentées sur d'autres sites. Nous souhaitons que l'esprit critique s'exerce d'abord sur les conditions, sociales ou environnementales, d'un monde durable. Les entreprises, les musées, les maisons d'enseignement font partie des dossiers géographiques.

    Exemples de dossier biographique
    Des personnages de l'histoire mondiale ou locale, ancienne ou contemporaine. En réservant une place spéciale à leur rôle, positif ou négatif, eu égard à un monde durable.

    Exemples de dossier thématique
    Eau, liberté, commerce, or, hydro-électricité, etc. On évitera de créer des dossiers sur des thèmes n'ayant aucun rapport avec la question d'un monde durable. Il s'agit là toutefois d'un thème si englobant que bien peu de sujets lui sont complètement étrangers. Disons seulement que si l' on a créé un solide dossier sur le blé, puis sur les pâtes alimentaires, on peut négliger le macaroni!

    Loading

    45%
    Dons reçus (2016-2017): 9 040$
    Objectif (2016-2017): 20 000$


    Nous avons reçu 18 600$ lors de la campagne 2015-2016. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2016-2017, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.