Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Articles


1e partie: les influences vernaculaires

Louis Camille Enlart
Survol des influences vernaculaires, romaines et orientales de l'architecture romane en France.

2e partie: les ordres monastiques

Louis Camille Enlart
Influence des ordres monastiques sur l'architecture romane en France

Aristote ou le changement qui ne peut venir de l'intérieur

Le médiéviste Jean Gagné a consacré une thèse à la difficulté de distinguer le mouvement du changement tout en préservant la complémentarité des deux concepts dans notre expérience autant que dans notre réflexion.

Cardinal Nicolas de Cues

Paul-Émile Roy

Du romantisme en France et en Allemagne

Mme Staël
Les racines du romantisme sont nombreuses, mais mis à part Rousseau dans l'oeuvre duquel on reconnaît désormais tous les germes de la sensibilité romantique, c'est du côté de l'Allemagne qu'il faut chercher les premiers foyers de cet état d'â

Histoire de la médecine - chapitre 3 De Galien à Vésale

Jacques Dufresne
Survol des grandes étapes de l'histoire de la médecine et de l'évolution des rapports  de l'homme avec la santé et la maladie. De Galien, médecin romain, à Vésale, médecin flamand de la Renaissance.

Histoire de la nourriture: d'Apicius à Taillevent

Hélène Laberge
Dans cette série de coups d'oeil sur l'histoire de la nourriture, le fil conducteur est la conscience: «Une conscience qui semble s'être dégagée, puis progressivement séparée de l'instinct, en suivant les parcours capricieux des rites aliment

Hugues de Saint-Victor et les conditions du savoir au Moyen Âge

Benoît Lacroix
L'humilité est au principe de toutes les autres conditions du savoir, nous rappelle Hugues de Saint-Victor. Cet article de Benoît Lacroix, professeur émérite à l'Université de Montréal, est d'une actualité criante. Il a été écrit en 1959.

L'Ange et l'Icône

Madeleine Préclaire
Pour une approche du symbolisme religieux.

La légende d'Alexandre et le curé Lamprecht

Adolphe Bossert
Le curé Lamprecht et son modèle français. Caractère historique d’Alexandre. Formation de sa légende. Le Pseudo-Callisthène. La légende d’Alexandre dans l’Occident. Le poème du curé Lamprecht.

La médecine au Moyen Âge

Jacques Dufresne
On peut dire que ce sont les moines cisterciens du Moyen Âge qui, en assèchant les marais, ont libéré l'Europe de la malaria et en même temps, fondé la médecine écologique.

La règle de Saint-Benoît

Émile Levasseur
Extrait de l'Histoire des classes ouvrières et de l'industrie en France avant 1789 publié en 1900.

Le Moyen Âge

Pierre Coubertin