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a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Harald Höffding

Articles


Rousseau et l'état de nature

Rousseau a développé dans trois ouvrages la conception de la vie qu'il oppose au raffinement et à la corruption de la civilisation. Dans La Nouvelle-Heloïse (1761) il peint le fort et profond amour, la beauté et la dignité du mariage et de la v

Principes fondamentaux du système de Spinoza

En commençant son exposé déductif par une définition de ce qu'il entend par cause de soi-même et par substance, et en posant ce principe, que ce qui n'a sa cause en rien d'autre, doit l'avoir en soi-même, Spinoza n'a fait à vrai dire que postu

Pascal et Kierkegaard

À deux siècles de distance, deux penseurs, également attachés pourtant au christianisme jusqu'au tréfonds de leurs âmes ferventes, se sont rencontrés dans le procès de leur religion telle que les temps l'ont déformée. L'un et l'autre dénon

Newton et son importance en philosophie

En passant de la Renaissance au XVIIe siècle, il a fallu intercaler un examen du fondement donné à la science moderne de la nature, sans lequel il eût été impossible de comprendre le développement philosophique consécutif. De même, au seuil

Le contrat social selon Rousseau

Le troisième (voir textes précédents) domaine, où Rousseau crut voir un nouveau monde, était le monde social et politique. Ici encore on constate qu'il ne désespérait pas de voir succéder à l'étiolement et à l'oppression de la nature un dÃ

La théorie de la connaissance chez Spinoza

Si pour exposer le système de Spinoza on voulait suivre soi Éthique, il faudrait commencer par certaines définitions et certains principes pour en faire dériver une série de théorèmes. Alors la question de savoir comment Spinoza parvint à ses

La religion de Rousseau

D'accord avec la pensée fondamentale de sa pédagogie, la conception religieuse ne doit pas, d'après Rousseau, être donnée à l'enfant du dehors, elle doit être tirée de lui-même sous l'influence des besoins du cœur. Rousseau nous fait co

La philosophie de Montaigne

«Montaigne inaugure la pensée moderne par la négation créatrice, qui est le contraire de l'ignorance résignée» écrivait Jean-François Revel. Sa philosophie ne se résume ni à l'individualisme, ni au scepticisme ou au refus de fonder la conn

La philosophie au Moyen Âge

Il serait faux de considérer le Moyen Âge comme l'époque des ténèbres absolues. Non seulement il se développa sous la domination, ou en dehors de la domination de l'Église, une vie populaire joyeuse et naturelle, qui a laissé des monuments da

L'influence de la philosophie cartésienne

La philosophie cartésienne devait exercer une grande influence sur son siècle. En préconisant le doute méthodique et l'analyse et en faisant abstraction de tous les postulats traditionnels, elle devait éveiller la libre investigation et favorise

L'éthique et la politique chez Hobbes

Hobbes fonde sa conception tout entière de la vie éthique et sociale sur l'instinct de conservation personnelle avec la même énergie qu'il appuie sa conception tout entière de l'existence sur les lois du mouvement mécanique. Peut-être demander

Émile ou l'éducation selon Rousseau

Dans son Émile, Rousseau prétend qu'il faut laisser libre jeu à la nature; l'art de l'éducateur consiste à écarter les obstacles et à créer les meilleures conditions possibles, qui permettent aux facultés et aux instincts de se développer c

Biographie de Spinoza

Spinoza est le penseur central du XVIIe siècle. Tous les fils de la pensée convergent en lui: mysticisme et naturalisme, intérêt théorique et intérêt pratique, qui chez les autres penseurs du siècle forment une opposition plus ou moins grande