Aphorisme tiré de l'ouvrage Le gai savoir. Évoque le caractère essentiel de la négativité pour assurer toute croissance féconde.
Passage fameux où le philosophe aborde la question de la mort de Dieu. Source: Le gai savoir. Cité d’après la traduction de Pierre Klossowski (Club français du livre, 1957; Union générale d’éditions, coll. 10/18, p. 208-210)
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Mes impossibilités. — Sénèque : ou le toreador de la vertu. — Rousseau; ou le retour à la nature in impuris naturalibus. — Schiller : ou le Moral-Trompeter von Sæckingen 1. — Dante : ou la hyène qui fait des vers dans les tombes. â
Casuistique de psychologue. — Celui-ci connaît les hommes : pourquoi donc étudie-t-il les hommes? Il ne veut pas obtenir sur eux de petits avantages, ni même de grands, — c’est un homme politique!... Celui-là connaît aussi les homme
INTRODUCTION
En présentant aujourd'hui, dans son intégrité, au public français, le dernier écrit de Frédéric Nietzsche nous obéissons surtout à un devoir de piété. Durant les semaines qui précédèrent sa maladie une des préoccupation
POUR UNE CRITIQUE
DE LA MODERNITÉ 1
RENAISSANCE ET RÉFORME. — Que démontre la Renaissance? Que le règne de l' « individu » a ses limites. La dissipation est trop grande, il n'y a pas même la possibilité d'assembler, de capitaliser, e
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L'INDISCIPLINE DE L'ESPRIT MODERNE sous toute sorte d'apprêts moraux. — Les mots de parade sont: la tolérance (pour « l'incapacité de dire oui et non »); la largeur de sympathie ( — un tiers d'indifférence, un tiers de curiosité, un