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a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Christophe Paillard

Articles


Le théologème ou l'abandon à la providence

Le théologème de destin est la croyance en la prédestination de la temporalité par un Dieu créateur, infiniment sage, bon et puissant, dont la providence a ordonné de toute éternité le cours des événements pour le meilleur. Trois traits dis

Le philosophème de destin ou l'identité du fatal au naturel

D'un point de vue philosophique, la conception que se fait chaque école du fatum est corrélative de sa conception de la liberté.

Le mythème de destin et la maîtrise divinatoire de la temporalité

Où on voit que le destin laisse une certaine liberté à l'individu.

Le destin dans le mythe grec et l'éthique du partage

La loi de partage que les dieux ont conçue pour les hommes n'est pas celle de l'égalité: au lieu de l'immortalité en partage, ils ont une «part de mort».

La négation épicurienne du destin

Pour l'épicurisme, nous sommes toujours libres d'être heureux; ni la fortune ni la fatalité ne dirigent les actions du sage qui pense vrai que notre destin n'est pas écrit dans les cieux.

Jean Benedicti ou la stigmatisation du fatum calvinisticum

La présentation de la vie et de l'oeuvre du «cordelier docteur» est l'occasion pour l'auteur de mettre à jour la structure ou les critères sémantiques du fatalisme.

Fatum aristotelicum ou la liberté de la pratique

Pour Aristote, le destin existe mais il n'est pas universel; l'art est un contre-destin qui confère à l'homme sa liberté.

Fatum astrologicum

Nonobstant la fière indifférence du libre penseur, il y a longtemps que les mentalités sont hantées par la croyance au pouvoir des astres, des nombres... ou des écailles de tortue.

Fatum christianum

De la négation du destin à son autorisation.

Fatum platonicum ou la liberté intelligible

Où on voit que le destin se conjugue avec la justice.

Fatum stoïcum

La liberté du jugement et de l'impassibilité.

Destin et responsabilité morale dans le stoïcisme

Le fatalisme a souvent été accusé par ses adversaires d'abolir la liberté et la responsabilité morale: si tout arrive selon le destin, comment certaines choses pourraient-elles encore dépendre de nous (argument paresseux)? Et comment pourrions-