L'Encyclopédie sur la mort


Sépulture et culture du vin

Dans la Gaule autant que dans l'antiquité grecque et romaine, la culture du vin a inspiré les rites funéraires et la sépulture. Par la culture, les humains ont voulu un sens à la vie, aménager leur existence et célébrer la mort. Le vin, signe de la convivialité entre les humains, est aussi signe de la sociabilité des vivants avec les morts*.

«Le Musée du Malgré-Tout de Treignes, en Belgique, propose actuellement une exposition sur le thème Le vin, nectar des Dieux jusqu'en mars 2009.

Conçue par le Pôle archéologique du département du Rhône et revue par le Musée des Tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres, l'exposition a été réadaptée par le musée treignois. "Un parcours destiné à montrer au visiteur différents objets relatifs à la tradition vinicole durant l'Antiquité", explique l'archéologue Pierre Cattelain. "Un voyage à travers le monde retraçant les différents modes de consommation, de ses origines à la fin de l'Antiquité".

Vestiges des mondes oriental, grec, italique, gaulois et romain y illustrent les différentes pratiques qui s'orchestraient autour du vin, comme les banquets, les mythes religieux ou les rites funéraires*.

La "culture" du vin a inspiré la production d'accessoires et de récipients liés à diverses utilisations : vase à diluer, services à boire, mobilier de sépultures, amphores… Le fameux Cratère de Vix, moulage haut de 1,64 m, symbolise l'histoire du vin antique.

Fabriqué en Grande Grèce, enfoui dans une tombe princière gauloise à Vix en Côte d'Or, il est l'emblème des liens commerciaux et culturels qui unissaient le monde méditerranéen au monde celtique. D'une capacité supérieure à 1.100 litres, il s'agit du plus grand vase en bronze connu à l'époque de l'Antiquité.»

(«Belgique / Exposition. Treignes : le vin à travers les époques», le 28 octobre 2008 http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/6)
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Copán (Honduras)
  • Jusqu’à une date récente, l’effondrement de la civilisation de Copán demeurait un...
  • Ras Shamra en Syrie
  • «Très vite, il apparut aux fouilleurs que ce site portuaire devait dépendre d’un site plus...