L'Encyclopédie sur la mort


Cimetière patrimonial

«En conclusion de son étude sur la typologie des cimetières dans l’Occident judéo-chrétien, la Commission des biens culturels du Québec souhaite poursuivre sa réflexion sur la définition du cimetière patrimonial et sur les critères permettant d’assurer sa conservation et sa mise en valeur. Elle entend examiner, notamment, « la question du maintien de l’usage comme moyen d’assurer la conservation des significations » et « le défi posé par l’évolution des pratiques d’inhumation pour une adaptation au changement respectueuse du “génie du lieu” » (Le cimetière patrimonial: Un cadre de référence,1. État de la question, p. 3) «Un cimetière n’est pas en soi patrimonial. Il le devient lorsqu’il est un lieu considéré à la fois comme représentatif, ancien (ou fondateur) et exceptionnel par la collectivité nationale, régionale ou locale. Il reste toutefois à définir ce qui constitue sa spécificité par rapport à une autre forme de patrimoine. » (2.1. La situation actuelle, op. cit., p. 6)
2.2. Définition du cimetière patrimonial

Le cimetière patrimonial est un ensemble chargé de significations reconnues, approprié et transmis collectivement. Comme tout cimetière, le cimetière patrimonial est un espace organisé où une collectivité inhume ses défunts. Il est occupé par des immeubles (chapelles, charniers, mausolées, etc.) et des biens mobiliers (stèles, monuments, etc.). Il forme une «cité des morts», petite ou grande. Expression des plus profondes croyances humaines au sujet du passage de la vie à la mort et de l’immortalité, le cimetière est organisé dans un cadre religieux ou sacré. Il reproduit aussi les caractéristiques ethniques et sociales du monde des vivants. Chaque cimetière patrimonial possède des caractéristiques morphologiques et spatiales héritées d’une succession de générations passées et qui lui confèrent une personnalité propre.

En plus, le cimetière patrimonial est l’expression d’une culture sur le plan spirituel, puisqu’il montre comment les membres d’une société se préparent individuellement à leur propre décès, comment ils mettent en commun cette expérience et expriment les liens qu’ils veulent maintenir avec leurs proches. Il est toujours le lieu d’une commémoration au sens large, c’est-à-dire du rappel de la mémoire des prédécesseurs.

Le cimetière patrimonial est aussi le lieu, à divers niveaux, d’une mémoire sacralisée sur le plan civique. Il permet de rendre un hommage public aux soldats qui se sont sacrifiés pour la Patrie, aux victimes de grandes catastrophes ou aux
personnalités de premier plan, comme en témoignent les monuments commémoratifs qu’on y érige.

Par ailleurs, les cimetières patrimoniaux offrent au public un cadre de recueillement ou de détente contemplative grâce à leur aménagement paysager.

Enfin, le cimetière patrimonial possède des qualités documentaires accessibles à tous. On y visite les sépultures d’illustres personnages, on y étudie la structure d’une communauté ou on y reconstitue des généalogies familiales.

Source
Le cimetière patrimonial: Un cadre de référence
Une publication de la Commission des biens culturels du Québec
Juillet 2004
http://www.cbcq.gouv.qc.ca/rapports/cimeti%E8re%20patrimonial.pdf
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Cimetière patrimonial
  • 2.2. Définition du cimetière patrimonial Le cimetière patrimonial est un ensemble chargé de...