L'Encyclopédie sur la mort


Anorexie mentale

Xavier Pommereau

Dans leur «Avant-propos», les auteurs présentent un portrait saisissant de l'anorexique mental (e), de ses procédés de privation alimentaire et d'élimination, de son dégoût de la table familiale. Devant les causes multifactorielles d'une maladie aussi complexe que mystérieuse, ils s'interrogent.
«Ombre impressionnante, je me révèle en négatif et refuse tout développement. Je n'absorbe rien et erre telle une âme en peine. Qui suis-je ?»

Voilà comment pourrait se deviner l'anorexique mentale s'il fallait restituer à mots couverts son irrésistible envie de s'incarner fantôme, à l'image de ses clichés photographiques qui prétendent saisir la réalité d'une apparition. Avec, en l'occurrence, un double but: impressionner la pellicule de la manière la plus ténue possible, afin d'incarner le comble de la légèreté charnelle: mais aussi faire impression sur les autres pour s'afficher terrible saisissante. Tel serait le portrait de cette jeune fille pubère des pays riches qui a la hantise de grossir et qui s'acharne littéralement à maigrir par tous les moyens. Jusqu'à rendre exsangue sa féminité* et n'avoir quasiment plus que la peau sur les os. Icône de la mode, sirène des sites pro-ana ou plus souvent élève brillante qu'aucune frasque ne vient ternir, elle mène un combat tragique contre elle-même, au risque d'en mourir. Une lutte obscure contre la faim, contre les aliments et les calories. Une quête éperdue pour réduire le corps à n'être que l'ombre de lui-même.

[...] Des moyens confondants au service d'un engagement intransigeant dans la maigreur et la raideur. Une retenue et un maintien qui contrastent avec une avidité déconcertante pour les nourritures intellectuelles et souvent, avec des moments de «lâchage» boulimique affectant la nourriture elle-même - lâchage source de culpabilité* ou de honte* de soi entraînant en retour un auto-renforcement des mesures de restriction et de contrôle. [...]

Si la jeune fille concernée peut facilement se retrouver dans le portrait-devinette de l'«ombre en négatif», le mystère de l'anorexie reste cependant pour elle entier, même lorsqu'elle finit par s'avouer malade, en proie à la dépression*, au doute et à l'épuisement. Que sait-elle exactement? [...] Pourquoi est-elle la seule à exécrer des rondeurs corporelles que les autres qualifient de féminines et de naturelles?

[...] les parents peuvent-ils raisonnablement s'exonérer de toute implication dans ce refus farouche que leur fille manifeste non seulement pour se nourrir mais aussi pour participer au repas de famille*? Une telle opposition ne vient-elle pas dénoncer qu'ils ont été trop laxistes ou, au contraire, trop soucieux de la voir se conformer à leurs normes du «bien-manger»? Mais comment expliquer une disproportion aussi flagrante entre leurs éventuels flottements éducatifs et cette lutte à mort que l'adolescente mène contre la faim, la nourriture et le partage des repas? Disproportion que souligne d'ailleurs cet autre constat: sa soeur ou son frère n'ont, eux, jamais eu de problème alimentaire. Et pourquoi l'anorexie frappe-t-elle bien plus les filles que les garçons? [...] [Les parents] ont -ils transmis sans le savoir un gène défaillant ou nuisible impliqué dans la régulation de l'appétit et de la satiété, gène que les remaniements hormonaux pubertaires auraient activé? Mystère encore...
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Anorexie mentale
  • «Ombre impressionnante, je me révèle en négatif et refuse tout développement. Je n'absorbe rien et...