Faits saillants, 26 octobre 2021

Gérard Croteau

Des pluies diluviennes après 200 jours sans pluie à Sacramento, Californie. - Fox Weather: avec les changements climatiques, même les climatosceptiques peuvent flairer une bonne affaire. - Pour les Îles Maldives, une augmentation de 0,5c signifie leur disparition. - Des investisseurs institutionnels canadiens représentant des actifs de 5500 milliards signent une déclaration commune en faveur de l'environnement. - L'ambitieux plan climatique du président Biden se heurte à l'opposition d'un sénateur démocrate de la Virginie, l'état le plus touché par la crise climatique.

Extraits de la revue de presse de l’American Meteorological Society
Comme illustration supplémentaire des extrêmes météorologiques résultant des changements climatiques, la ville de Sacramento en Californie a vu la fin d'une suite de 200 jours sans aucunes précipitations prendre fin avec des pluies diluviennes.  Une rivière atmosphérique a maintenu les précipitations dans le nord de l'état pendant deux jours, éteignant enfin les incendies, gonflant les rivières et haussant le niveau des lacs de 7.5 mètres.  Ces lacs demeurent toutefois à seulement 22% de leur capacité, et le début de La Niña laisse entrevoir de faibles précipitations pendant l'hiver. 
https://www.theguardian.com/us-news/2021/oct/26/weather-whiplash-historic-downpour-interrupts-historic-drought

Le réseau américain Fox s'attaque de front à Weather Channel avec le nouveau service Fox Weather.   Des images radar 3-D, des caméras en temps réel dans les stades, des contacts en direct avec des chasseurs de tempêtes, et 42 sortes d'avertissements devraient attirer le public, et bien sûr, la publicité.  Évidemment Weather Channel ne se laisse pas intimider et améliore ses services, tout en comptant sur 40 ans de confiance de la part du public.  Notons tout de même qu'avec les changements climatiques, même les climatosceptiques peuvent flairer une bonne affaire.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-10-22/fox-weather-launches-in-challenge-to-weather-channel

Les courants marins transportent une énorme quantité d'énergie thermique, 1000 Gigawatts vers le nord dans le cas du Gulf Stream.  Le réchauffement de la mer et l'augmentation d'eau douce due à la fonte de la glace dans le nord tendent à ralentir le courant.  Le transfert de chaleur  des tropiques vers le nord devra donc passer davantage par l'autre chemin, soit des perturbations atmosphériques extrêmes, causant par exemple le froid intense au Texas l'hiver dernier.
https://www.sciencedaily.com/releases/2021/10/211020140042.htm

Extraits de la revue de presse d’Environnement et changement climatique Canada
Réagissant à l'insuffisance des engagements internationaux à réduire les émisisons de carbone et limiter la hausse de température à 1.5C, la ministre de l'environnement des îles Maldives prévient que la différence entre 1.5 et 2.0C signifie la disparition de son pays d'un peu plus d'un demi-million d'habitants.  Il n'y a déjà plus d'eau douce, et 50% du budget annuel est consacré aux efforts d'adaptation.
https://www.thestar.com/news/world/asia/2021/10/20/maldives-minister-failure-to-limit-warming-a-death-sentence.html

Trente-cinq investisseurs institutionnels canadiens représentant des actifs de 5500 milliards ont signé une déclaration commune sur le climat appelant les grandes industries à prendre part à l'effort collectif de réduction des émissions.  Certaines se sont déjà engagées à se retirer des énergies fossiles mais ce sera insuffisant si on n'agit pas en faveur des alternatives.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1833899/cop26-investisseurs-canadiens-declaration-changements-climatiques

Merci Miguel Tremblay pour le lien suivant
La Grande-Bretagne considère le Canada comme un partenaire crédible et fiable dans la lutte aux changements climatiques, et ce, en dépit de l’augmentation des émissions de carbone des dernières années.  C’est surtout l’augmentation des engagements financiers à cette fin et le relèvement des objectifs de réduction qui font bonne image.
https://globalnews.ca/news/8306855/canada-climate-change-british-envoy/

Ailleurs sur la toile
L'ambitieux plan climatique du président Biden se heurte à l'opposition d'un sénateur démocrate soucieux de protéger l'industrie du charbon dans son état.  D'autres parties du plan sont encore applicables et en négociations mais il sera plus difficile de rencontrer les objectifs  de réduction annoncés.  Paradoxalement, aucun des 48 états contigus n'est plus vulnérable face aux risques d'inondations que la Virginie de l'Ouest, justement en cause ici. https://www.pressreader.com/canada/times-colonist/20211020/281788517257497

Les glaciers d'Afrique régressent plus rapidement que les autres dans le monde et disparaîtront avant 2040 si la tendance se maintient. Le continent, qui contribue pour 4% des émissions mondiales, est à la fois très vulnérables face aux effets des changements climatiques et peu équipé pour affronter la chaleur, les sécheresses et la baisse de productivité agricole, avec en plus une population croissante. 
https://apnews.com/article/climate-change-africa-environment-and-nature-glaciers-kenya-dce9713dbcca056bc16e0ca1553b2c0b

Chaque année les ouragans, sécheresses et autres désastres forcent l'évacuation de 21 millions de personnes dans le monde. L'administration Biden considère que la détérioration des conditions climatiques va amplifier cet effet en nombre et en sévérité, de sorte qu'il faut mieux suivre et protéger les mouvements de réfugiés dans le monde avant qu'ils ne deviennent une menace pour la sécurité nationale.
https://globalnews.ca/news/8286914/climate-change-migration-biden-report/

Extrait

La ministre de l'environnement des îles Maldives prévient que la différence entre 1.5 et 2.0C signifie la disparition de son pays d'un peu plus d'un demi-million d'habitants.  Il n'y a déjà plus d'eau douce, et 50% du budget annuel est consacré aux efforts d'adaptation.

Publications récentes


Dérèglements climatiques

La gestion de l'urgence climatique et le Canada? un désastre!!!
Robert Mailhot
En 2020, le Canada s'est classé au 55e rang des 61 pays évalués au niveau d

Climat et mondialisation: les États-Unis à la croisée des chemins
Robert Mailhot
Il y a plus d’un an déjà, j’étais persuadé que les enjeux cl

Les dérèglements climatiques 3, L’atmosphère et les océans
Robert Mailhot
Voici le troisième volet de Belle et fragile, la fresque scientifique de Robert Mailhot sur l

Dérèglements climatiques, les régions polaires
Robert Mailhot
 Voici, dans ce premier article, un aperçu des découvertes scientifiques qui, au




En marge de la Conférence de Glasgow