«La métamorphose de l'âme, vocation oubliée de l'école.» Texte de la conférence prononcée par Jean-Jacques Wunenburger le dimanche 1er mai 1988 à l'occasion du colloque Éducation: le temps des solutions.
Ce texte est extrait d’un article à paraître en septembre aux Éditions du Cerf dans un ouvrage collectif dirigé par Emmanuel Hirsch, consacré à l’épidémie.
La progression rapide des nouvelles technosciences de l’ingénérie informatique modifie en profondeur la construction, l’aménagement, le contrôle, la régulation, l’optimisation de l’habitat, du travail, des déplacements dans la sphère u
La pertinence de ce texte, écrit en 2000, est encore plus grande depuis que les écrans des ordinateurs et des téléphones se sont ajoutés à celui de la télévision.
À cette perversion du sacré, le remède ne peut-être qu'un assainissement du sacré
Jean-Jacques Wunenburger nous invite à relire le cinglant diagnostic, rédigé à la veille de la Première Guerre mondiale, par le politicologue Robert Michels, dans son ouvrage sur les partis politiques (Flammarion-Champs, 1971), dont l'édition o
À la symbiose de la Nation et de l'État peut être opposée la figure d'une nation posée comme régulatrice de l'omnipotence étatique.