L'Encyclopédie sur la mort


Polyxène

CrosatoNée à Troie, Polyxène, est la plus jeune fille de Priam, roi de Troie, et de Hécube, fille de Dymas ou de Cissée, roi de la Thrace, est née sur les bords du fleuve Sangarios. Priam se sépara de sa première femme Arisbé pour épouser Hécube qui lui donnera de nombreux enfants parmi lesquels figurent Pâris, Hector, Hélénos, Cassandre, Troïlos, Polidoros, Délophobe, Polites, Créüse et Polyxène qui presque tous périrent pendant le siège de Troie ou après sa ruine. Ulysse, le vainqueur, la trouva parmi les tombeaux de ses enfants et la prit pour esclave. Pour sa part, Priam, homme juste et bon, voit lui aussi ses enfants mourir et surtout Hector tué par Achille. Il se rendra jusqu'au camp des Grecs pour lui supplier de lui rendre le corps de son fils. Il fut massacré par Néoptolème, fils d'Achille.

Achille aima Polyxène dès qu'il la vit durant une trêve de la guerre à Troie et la fit demander en mariage à Hector, frère de Polyxène. Hector la lui promit à condition qu'il trahit les Grecs. Indigné, Achille refusa la proposition, mais continua d'aimer Polyxène. Lorsque, accompagné de Polyxène, Priam vint réclamer le corps de son fils Hector, Achille lui renouvela sa demande et consentit à épouser sa fille en secret dans un temple d'Appolon. Pâris s'y rendit avec Priam et tua Achille. Frappée de douleur, Polyxène choisit le camp des Grecs où elle fut reçu par Agamemnon.

Au sujet de la mort de Polyxène, deux versions ont été retenues. Selon la première, celle du suicide, elle se rendit durant la nuit au tombeau d'Achille et se perça le sein. Selon la seconde, version, celle du martyre ou du sacrifice, après la prise de Troie, elle fut immolée par les Grecs sur le tombeau d'Achille. C'est la version retenue par Euripide dans Hécube et par Ovide dans Métamorphoses.

Antoine de La Fosse, sieur d’Aubigny (1653 -1708) consacre au destin tragique de la princesse une pièce romanesque intitulée Polyxène; Achille et Polyxène est un opéra selon le livret de Jean Galbert de Campistron (1656-1767). L'ouverture et le premier acte sont composés par Jean-Baptiste Lully (1632-1687), tandis que le prologue et les autres actes sont l'oeuvre de Pascal Collasse (1649-1709). La première représentation eut lieu en 1687.

«Le sacrifice de Polyxène» est l'oeuvre du peintre Giovanni Battista Crosato (1686-1758), exécutée vers 1740-1750 et exposée au musée Magnin à Dijon (ci-dessus, détail: www.musee-magnin.fr). «Polyxène sacrifiée aux mânes d'Achille», tableau de Giovanni Battista Pittoni (1687-1767) se trouve au musée du Louvre.

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-02

Documents associés