L'Encyclopédie sur la mort


«Polytechnique» (film)

Réalisé par Denis Villeneuve, le film Polytechnique raconte le drame survenu à l’École Polytechnique de l'Université de Montréal le 6 décembre 1989. Marc Lépine s’introduit dans l’école, armé d’un fusil semi-automatique et abat froidement quatorze femmes avant de s’enlever la vie. Le film raconte les événements du point de vue des étudiants, dont Jean-François qui assiste, impuissant, à ce carnage et Valérie, survivante qui a vu sa meilleure amie mourir dans ses bras.

Le film met en vedette Karine Vanasse, Sébastien Huberdeau et Maxim Gaudette dans le rôle du tueur.

Denis Villeneuve: «Dès le départ, il n'était pas question de faire le portrait d'un tueur. La Fondation du 6 décembre, (qui avait donné son aval), ne voulait pas qu'on fasse un portrait et moi non plus ça ne me tentait pas. Le cinéma regorge de portraits de tueur. Je trouvais que c'était plus intéressant de voir l'impact de la violence que sa source. Je trouvais que le tueur, en tant que tel, (par) ses motivations, c'est un fou. La folie, ça ne s'explique pas. On peut la sentir, la mettre en scène, mais on ne peut l'expliquer. Je trouvais que c'était plus dur, plus juste et plus réaliste de ne pas l'expliquer.»

Karine Vanasse: «Je pense que l'on se reconnaît tous et que l'on peut tous s'associer (aux contrecoups) de cet espèce de choc vécu par les étudiants, autant pour le personnage féminin que masculin.».

Sébastien Huberdeau: «Il ne faut pas trop en faire. C'était de jouer dans cette sobriété-là. C'est cette ligne mince que l'on doit trouver. J'ai trouvé un équilibre dans le jeu qui m'amenait à être juste et en cohérence avec le film, le propos. Pour moi, c'était ça Jean-François.»

Maxim Gaudet: «J'avais envie de partir de l'humain… De faire du personnage qu'il ne soit pas seulement un monstre, un meurtrier. Je voulais qu'on voie un être humain complexe et tourmenté qui vit un conflit intérieur. Ce n'est pas juste le désir de vengeance et d'éliminer les femmes. C'est aussi l'idée que le gars va se suicider. On part du fait que c'est quelqu'un qui ne s'aime pas du tout, premièrement. Je voulais le rendre complexe. Je trouvais que, dramatiquement, c'était plus intéressant.»,

Extraits de Julie Rhéaume, «Polytechnique: se rappeler de tristes événements», le 6 février 2009
http://www.showbizz.net/articles/20090206080653/polytechnique_rappeler_tristes_evenements.html

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-14