L'Encyclopédie sur la mort


Police

 

Aux États-Unis*, on enregistre 13,8% des décès par suicide dans les services de la police contre 3% seulement dans les autres professions. En Italie*, le taux de suicide dans la police est deux fois plus élevé que parmi la population globale. En Belgique*, le rapport du comité permanent du contrôle des services de police, intitulé «Le suicide au sein des services de la police», indique pour les années 2001-2003, un nombre total de 44 suicides dont 41 sont accomplis par les hommes et 3 par les femmes. Ce qui représente un taux de 52,1 sur 100 000 habitants. La plupart de ces suicides ont eu lieu à domicile, à l’aide d’une arme à feu (33), par pendaison (8), sous un train (2) et à l’aide de médicaments (1). Au Québec*, entre 1986 et 1992, 19 policiers actifs se sont suicidés. Plus de policiers (19) décèdent par suicide qu’en service (12). Les suicides des membres de la police, hommes ou femmes sont souvent liés simultanément à plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on cite le stress posttraumatique associé à l’accomplissement de leur tâche dans des situations pénibles, le stress causé par des problèmes de nature organisationnelle (comme le manque de personnel, la bureaucratisation des services, le manque de communication, l’insuffisance des moyens d’action, les délais contraignants) ou encore le stress d’ordre personnel (comme l’opposition à un déplacement ou à une réorientation au sein du service) et le stress familial.

Dans son article «Le suicide chez les policiers au Québec: enjeux méthodologiques et état de la situation» (Population, no 2, 2000, p. 367-378), Lucie Charbonneau décrit un programme de prévention* appelé PARIS (prévention, action du risque et intention suicidaire). Une équipe de psychologues aide les policiers et policières sous la responsabilité d’un médecin. Parmi les projets en marche, il y a la tournée des unités (rencontre des policiers dans leur unité de travail respectif avec atelier d’échange et de discussion), la formation des gestionnaires et des représentants syndicaux, la mise en place d’un groupe de soutien téléphonique aux collègues par des policiers ressources.

Actualités. En France*, à la suite de deux nouveaux suicides de policiers en juillet 2008, portant le total à 23 depuis le début de l'année, l'UNSA Police déclare qu'un tiers des suicides sont dus au métier et aux rapports hiérarchiques.

En France (2008) des policiers ont fait usage d'un pistolet à impulsion électriques (Taser) pour sauver la vie d'un homme qui menaçait de se suicider avec un couteau tranchant. L'homme a été rapidement pris en charge en psychiatrie.

 

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-16

Documents associés