L'Encyclopédie sur la mort


Monsieur Joseph

Monsieur Joseph
2007 - France/Belgique - Drame - 1h31

Réalisation : Olivier Langlois

Auteurs & scénaristes : Georges Simenon et Jacques Santamaria (scénario et dialogues)
avec : Daniel Prévost (Monsieur Joseph), Julie-Marie Parmentier (Tina), Serge Riaboukine (Le commissaire Boucheron), Catherine Davenier (Martine Palestri), Franckie Defonte (Fred), Jean-François Gallotte (Julien), Didier Lafaye (Ancel)

Installé sur la place principale depuis quarante ans, Monsieur Joseph est un libraire spécialisé. Connu et respecté de tous, il prend son café au bistrot du coin tous les matins. Il prête des livres à une jeune fille en fauteuil roulant. Et, trois ans plus tôt, il a épousé Tina, une jeune femme de trente-cinq ans sa cadette, c'est sans doute là le premier faux pas de Monsieur Joseph. Mais peu lui importe, il l'aime et la respecte. Un matin, alors que sa femme, sans l'avoir averti, n'est pas rentrée de la nuit et qu'une connaissance lui demande des nouvelles de Tina, il répond, pris au dépourvu, « Elle est allée à Valenciennes » Le problème, c'est qu'elle ne réapparaît pas. Et on a vu le libraire se promener un soir au bord du canal, là où, quatre ans auparavant, le corps d'une jeune femme avait été repêché. Il n'en faut pas plus pour que la machine à broyer se mette en marche. Sa belle-famille l'accuse d'avoir tué Tina, tout le monde le regarde avec méfiance, se détourne de lui, il n'est plus Monsieur Joseph, honorable libraire, mais Youssef Hamoudi, fils d'un Algérien et d'une Française - un immigré, quoi, Arabe qui plus est ! La police, qui l'interroge longuement, ne croit pas à sa culpabilité. Mais il est trop tard, beaucoup trop tard. Plus rien ne peut stopper la descente aux enfers. Une belle leçon d'humanité sur la rumeur, qui se propage à grande vitesse, sans même que l'on ne l'ait vue venir. Mais Monsieur Youssef, c'est aussi beaucoup de racisme, avec cet homme qui perd peu à peu sa place dans la société.
http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/30189/Monsieur-Joseph.html

Le film s'est inspiré du Petit homme d’Arkhangelsk (1956) de Georges Simenon. Ce roman retrace l’histoire de Jonas Milk, un Juif russe d’une quarantaine d’années, petit bouquiniste d’une petite ville du Berry, dont la philatélie est l’unique passion hormis celle qu’il voue à sa femme Gina, de vingt ans plus jeune que lui; un personnage timide et effacé, résigné aux infidélités de celle qu’il aime tendrement. Jusqu’au jour où elle disparaît en emmenant des timbres rares. Aucune nouvelle cette fois, preuve que ce n’est pas une fugue de plus. « Elle est allée à Bourges » répond le petit homme chaque fois qu’on l’interroge au bistro où il continue à se rendre tous les jours comme si de rien n’était, un mensonge en entraînant un autre et l’enfonçant chaque jour un peu plus aux yeux d’une ville suspicieuse, persuadée qu’il a fait disparaître sa femme. Au fur et à mesure que l’étau se resserre autour de lui, Milk prend conscience qu’il n’a jamais cessé d’être l’étranger. Un jour, il reçoit un témoignage selon lequel Gina est partie à Paris avec son amant. Il lui suffirait de le produire pour être lavé de tout soupçon. Au lieu de quoi il n’en fait rien et, au plus noir de sa solitude mais sans une plainte, se pend dans la cour de sa maison.
Pierre Passouline. «Universalité du petit homme » (extrait)
http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/09/17/universalite-du-petit-homme/

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-12