L'Encyclopédie sur la mort


Mictlantecuhtli

ArcheologyDans la mythologie aztèque, Mictlantecuhtli est le «Seigneur de la nuit» ou le «dieu de la mort» qui, avec son épouse Mictlancihuatl règne sur Mictlan, l'enfer situé dans les entrailles des steppes du nord du Mexique. C'est une région froide et sombre, sans communication avec le monde de la lumière. Les morts y sont accueillis et gardés par le «Seigneur du séjour des morts» ou «de l'Enfer». Toutes ces dénominations désignent Mictlantecuhtli, qui est aussi une représentation du Soleil. Être nocturne peu expansif et replié sur lui-même, il n'est pourtant pas perçu comme un être néfaste, mais plutôt comme un être qui inspire la sécurité.

Afin de créer la vie, Quetzalcoatl dont le nom signifie «serpent à plumes» et «jumeau précieux», divinité majeure du panthéon aztèque, a besoin de collecter des ossements de ceux qui séjournent dans le monde infernal. Consentant d'abord, Mictlantecuhtli change d'idée, lorsque Quetzalcoatl se présente. Fort heureusement, Quetzalcoatl réussit à échapper. Cependant sur son chemin de retour, il perd quelques de ces os récupérés et d'autres se cassent. C'est ainsi que s'explique la diversité des tailles parmi les humains.
Frida Kahlo
Dans le calendrier sacré des Aztèques, la trecena (la treizaine) est sous la double influence de Mictlantecuhtli, Seigneur des Enfers et Dieu de la Mort, et de Tonatiuh, Dieu du Soleil, deux des figures les plus marquantes du panthéon Aztèque. Complémentaires, ils révèlent la continuité entre le monde céleste et souterrain, la lumière et les ténèbres, la vie et la mort. Mictlantecuhtli, Dieu de la Mort, est aussi le protecteur du jour Itzcuintli (Chien). C'est un bon jour pour les funérailles et les commémorations. À l'époque précolombienne, le chien, symbole de la fidélité, était sacrifié pour accompagner un défunt et l'aidait à franchir la «neuvième rivière des morts» en le portant sur son dos.

En ce qui concerne son iconographie, Mictlantecuhtli est souvent représenté comme une figure squelettique couverte de sang. Il porte sur sa tête des plumes de hibou, car les Azteques associent les hiboux à la mort, mais aussi des couteaux qui symbolisent «le vent des couteaux», que les âmes rencontrent sur leur chemin vers le domaine souterrain de la mort. On le voit aussi vêtu d'habits en papier exhibant un collier de globes oculaires ou des os humains comme boucles d'oreille.

IMAGES
Mictlantecuhtli: archaeology.asu.edu

Frida Kahlo: Autoportrait avec Itzcuintli (Chien)
fridakahlo1907.skyrock.com/

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-10

Notes

voir aussi sur ce site: La mort dans les arts et les lettres: mythologie (menu vertical)