L'Encyclopédie sur la mort


Les Cerfs-volants

2007 - France/Belgique - Comédie romantique/Drame - 1h48

Réalisation : Jérôme Cornuau
Auteurs & scénaristes : Romain Gary (d'après son roman du même titre, édité par Gallimard en1983) et Nicolas Mercier (adaptation)
Avec Tcheky Karyo, Marc-André Grondin, Gaëlle Bona, Claude Perron, Jean-Claude Dreyfus, Gwendoline Hamon, Frank Geney, Iván González, Mathieu Carrière.

En Normandie, en 1934, Ludo, jeune orphelin élevé par son oncle Ambroise Fleury, appelé le « facteur timbré » qui construit des cerfs-volants, s'éprend de Lila, une jeune aristocrate polonaise du château voisin. Une passion qui, malgré leur différence sociale et la seconde guerre mondiale où ils ont été séparés et rangés dans des camps opposés, saura résister. Une « histoire d'amour et d'innocence », dira Jérôme Cornuau, le réalisateur, symbolisée par les cerfs-volants que fabrique Ambroise, promesses de rêve et de liberté. Le cousin allemand de Lila appelé Hans, « un personnage magnifique, noble, droit », est le rival de Ludo. Celui-ci, engagé dans la Résistance, accueillera dans son abri Hans, gravement blessé et prendra soin de lui jusqu'au suicide de ce dernier. Après la guerre, Ludo et Lila (la tête rasée comme collaboratrice des allemands) se marieront à l'église sans peur ni reproche.

Le roman de Romain Gary est «un hymne à l'espoir, au courage et à la mémoire. L'auteur décrit avec justesse le caractère des différents personnages, une histoire qui nous entraîne dans une véritable aventure humaine dont le suspense et la tragédie marqueront le lecteur.» (Wikipedia) Peu de temps après l'écriture de ce dernier roman, Romain Gary se suicida.

Le film, grâce aux images superbes et au jeu émouvant des acteurs, réussit à nous communiquer les horreurs et les souffrances de la guerre, la confusion des situations et l'ambiguïté du coeur autant que de la conscience des personnes impliquées. Le film parvient à démontrer la stérilité d'une conception manichéenne d'une éthique qui diviserait en bons et méchants les protagonistes des deux camps: bons les alliés, méchants les allemands ou vice versa.

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-10