L'Encyclopédie sur la mort


Clara s'en va mourir

Téléfilm de Virginie Wagon (France, 2011)
Scénario : Virginie Wagon, Image : Philippe Lardon, Montage : Sylvie Lager, Musique : André Rigaud, Coproduction : ARTE France, B.F.C. Productions, TV5 Monde

Avec : Jeanne Balibar (Clara), Alex Tacchino (Vadim), Caroline Torlois (Elena), Magne-Håvard Brekke (Yougoff), édith
Scob (Claras Mutter), Marc Bodnar (Yann)


Comédienne aux accents de diva, Clara vit seule avec son fils adolescent, Vadim. Alors qu'elle répète une pièce de théâtre très attendue dont elle tient le rôle principal, auprès de sa sœur, actrice également, elle apprend qu'elle est rongée par un cancer qui ne lui laisse que quelques mois de sursis. Avec détermination, Clara entreprend alors de choisir sa mort. Un suicide assisté en Suisse qu'elle met en scène, invitant peu à peu ses proches à accepter cette dernière représentation, envers et contre tout.

ORDRE ET DÉSORDRES
Superbement écrit, le scénario de Virginie Wagon joue sur les décalages, entre surréalisme et hyperréalisme de la mort annoncée, basculant parfois dans le cocasse. Dans sa volonté de mettre de l'ordre dans sa vie avant de quitter la scène, Clara n'épargne pas ses proches dont le temps n'est pas le même, en leur imposant un choix douloureux.

DÉNI, RESPECT, CONFUSION DES SENTIMENTS : CHACUN SE DÉBAT AVEC LE DEUIL EN COURS.

Ainsi, la relation entre Clara et son fils (Alex Tacchino, impressionnant de maturité) se teinte d'infinies nuances, entre violence et amour, pour accepter l'inacceptable. Bouleversante de bout en bout, dans ses excès, comme dans ses fragilités et son ultime solitude, Jeanne Balibar incarne tout en subtilité l'angoisse de la mort de la comédienne, qui recourt de toutes ses forces à son métier pour la mettre à distance. Bien au-delà du mélo, la caméra, elle, accompagne avec dignité Clara vers sa fin de vie. Un très beau film.

Date de création:2012-10-16 | Date de modification:2012-10-16