L'Encyclopédie sur la mort


Caro Isabelle

Caro IsabelleIsabelle Caro, née le 12 septembre 1982 à Marseille et morte le 17 novembre 2010 à Tokyo au Japon, est une comédienne française. La jeune femme, devenue une figure de proue de la lutte contre l'anorexie, maladie dont elle souffrait depuis l'âge de 13 ans, avait posé nue devant l'objectif du photographe Oliviero Toscani pour une campagne italienne «No Anorexia». Elle pesait alors 31 kg pour 1 m 64. Le but était de «choquer pour sensibiliser». Elle avait accepté de poser nue «pour alerter les jeunes filles en leur montrant les dangers des régimes, des diktats de la mode et des ravages de l'anorexie». « Depuis la photo, j'ai pris 3 kg. Je suis en meilleure santé et j'ai envie de me battre». En mars 2010, elle avait atteint 42 kg.

En novembre 2010, c'est dans un profond silence médiatique qu'Isabelle Caro s'est éteinte, suite à des complications pulmonaires. Elle n'avait que 28 ans. Le chanteur suisse Vincent Bigler, bouleversé par l'histoire de la jeune femme, avait écrit «J’ai fin», une chanson parlant de l’anorexie. Afin de lui rendre hommage, il projetait de tourner un clip avec Isabelle Caro intitulé: «pour que le combat qu’Isabelle a mené pendant toutes ces années perdure».

À l'antenne de RTL, Patrick Poivre d'Arvor s'est exprimé suite à l'annonce de la mort d'Isabelle. Une tragédie qui ravive chez lui le souvenir du décès tragique de sa fille Solenn, atteinte d'anorexie mentale, qui s'est suicidée. Il s'insurge contre le culte de la maigreur véhiculé par certains créateurs de mode, directeurs de casting, par les photos des magazines, et qui fait encore tant de ravages aujourd'hui. «On refuse de faire défiler des jeunes femmes qu'ils jugent trop grosses, quand elles sont pourtant si minces...» Toutefois, le journaliste reconnaît que les choses sont en train de changer.

Isabelle a écrit un livre autobiographique La petite fille qui ne voulait pas grossir, Flammarion, 2008:

«Isabelle Caro a vingt-cinq ans et pourtant elle a toujours le poids de ses douze ans. On l'a découverte dans l'émission Le Droit de savoir où la caméra la suivait dans son quotidien avec l'anorexie. On l'a retrouvée sur des photos publicitaires qui ont fait scandale, où elle posait nue pour dénoncer sa maladie. Comment a-t-elle pu en arriver à cette maigreur effrayante ? Qu'est-ce qui l'a poussée à cesser de manger, si jeune ? Comment endure-t-elle le regard des autres ? Que fait-elle pour sortir du mal qui la fragilise ? C'est l'histoire que raconte ce livre. Une histoire tellement folle qu'elle n'avait jamais osé la révéler jusqu'à présent. Une histoire qui dévoile mais aussi dénonce - l'aveuglement de certaines familles, l'indifférence de certains médecins, le mépris de certains hôpitaux -, une histoire qui évoque le pire pour montrer comment essayer de s'en sortir. Une histoire d'enfermement et d'espoir, d'amour et de mort. Celle d'une petite fille qui ne voulait ni grossir ni grandir mais qui, aujourd'hui, a plus que jamais la faim de vivre.» (Présentation de l'éditeur)

«L'histoire est affligeante: une mère néo-hippie qui n'accepte pas de voir grandir sa fille, née de ses amours extra-conjugaux avec le chanteur Bobby Hawk. Isabelle est cloîtrée à la maison, habillée de vêtements et de chaussures trop petits. Elle finit par ne plus manger pour rester enfant.» (Marie-Christine Petit-Pierre, mardi 6 mai 2008: <http://www.carnetdeliens-abussexuels.net/article-19538640.html>

Isabelle a tenu un rôle dans Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (2010) de Luc Besson.

IMAGE

Isabelle Caro

santé.ados.fr

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-04-05