L'Encyclopédie sur la mort


Boulanger Georges

Boulanger GeorgesGénéral et homme politique français (Rennes 1837 - Ixelles, Belgique, 1891). Clemenceau voit en lui un rempart pour la République radicale. Ministre de la Guerre (1886-1887), le général Boulanger pratique une politique de défense républicaine nationaliste et démagogique qui le rend très populaire. Les «mécontents» comptent sur lui pour obtenir la révision de la Constitution républicaine. Mis d'office à la retraite (1888) par le gouvernement, il est élu dans plusieurs départements et à Paris (27 janvier 1889). Mais ses hésitations devant la prise du pouvoir font le jeu du gouvernement. Traqué par le ministère de l'Intérieur, dépassé par ses troupes, qui l'abandonnent peu à peu, Boulanger s'enfuit en Belgique.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Boulanger/109702

«À l’automne 1891, un fait-divers tragique qui a pour cadre le cimetière d'Ixelles, fait forte impression sur l'opinion publique. Le général et ancien ministre de la guerre français, Georges Boulanger, qui après avoir été près de prendre le pouvoir dans son pays se trouve alors en exil à Bruxelles, se rend au pied de la tombe de sa maîtresse, Marguerite de Bonnemains, emportée quelques semaines plus tôt par la maladie. Sur sa tombe, il a fait graver :


Marguerite
19 Décembre 1855 – 16 Juillet 1891
A bientôt


Il sort un revolver de sa poche et se tire une balle dans la tempe. Ce suicide fait grand bruit en Belgique et en France, les jours suivants, les gazettes relatent le drame en accentuant son côté romantique. Certaines, dont L'Illustration et Le Petit Journal publient en première page des représentations de la scène. Il sera enterré dans la même tombe. Sur la pierre sont rajoutés les mots :

Georges
29 Avril 1837 – 30 Septembre 1891
Ai-je bien pu vivre 2 mois ½ sans toi !

Source : «Anecdote», Site «Le cimetière d'Ixelles»


http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/369901

IMAGE

udenap.org

© tous droits réservés

Date de création:-1-11-30 | Date de modification:2012-06-29

Notes