L'Encyclopédie sur la mort


Du ventre de ma mère au ventre de la terre

Antoinette Godin

Antoinette Godin est une auteure acadienne de la région de Caraquet au Nouveau-Brunswick (Canada), et il lui fait plaisir de nous accueillir sur son site où elle présente elle-même son livre.


Le 7 octobre 2009, j’ai lancé mon tout premier livre dont le titre est « Du ventre de ma mère au ventre de la terre ». Il est paru aux Éditions de la Francophonie. Il s’agit d’un livre sur l’accompagnement de ma mère en fin de vie. Ma mère est décédée le 28 mars 2009 après un long combat contre le cancer.

J’ai attendu plusieurs semaines avant d’écrire. Finalement, je me suis décidée le 18 mai 2009, deux jours après la mise en terre de maman et presque deux mois après son décès. Tellement de souvenirs se bousculaient dans ma tête; je me suis donc laissé inspirer par ma mère et par l’amour qui nous unit.

Deux buts ont motivé la rédaction de ce récit. Le premier étant de rendre hommage à ma mère, cette grande dame au cœur si généreux qui, nous le savons, continue son œuvre là où elle est. Le second étant de soutenir, d’accompagner, de guider celui ou celle qui vit une période difficile et qui cherche désespérément à comprendre la vie et la mort d’un point de vue non scientifique, mais plutôt émotionnel.

Je vous offre ce récit humblement, sans prétention. Je ne suis ni une psychologue ni une thérapeute, mais seulement une enfant qui a beaucoup aimé sa mère et qui continue de l’aimer. Mon cœur d’enfant espère que cette grande expérience de vie, racontée dans des mots simples, pourra aider d’autres personnes.

http://www.cyberanimaux.com/godin.cfm
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Les bornes du trépas
  • Pour les personnes atteintes d’un cancer, les bornes en disent long. Mais pour des milliers...
  • lit 17
  • je n'ose pas m' engager dans cette chambre je ne veux pas croire que tu sois...
  • Le deuil questionne
  • En devenant un endeuillé et dans une réelle désorganisation, le deuil me pose alors une question :...