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Culture et postmodernisme

Paul-Émile Roy

L'adulte dans la philosophie d'Auguste Comte

Jean Lefebvre
Dans cette philosophie positiviste, l'homme adulte est essentiellement lié à la société devenue adulte grâce aux progrès de la science et à la disparition des préjugés et superstitions.

L'apport des sciences humaines

Jacques Dufresne
Le regard de l'anthropologue n'est-il pas comparable à celui du primitif? Il voit des choses bizarres là où on est en pleine normalité.

La décence ordinaire malgré tout

Pierre-Jean Dessertine
Nous voulons ici réaffirmer l’existence d’une « décence ordinaire », en répondant aux principaux arguments de Frédéric Lordon qui, dans Impasse Michéa, s’est employé à la disqualifier à travers la critique de la pensée de Jean-Claud

La crise logique

Jean Proulx

Point de vue de Lévi-Strauss

Jacques Dufresne
Distinction simple et claire entre une société dominée par la règle de droit et une société fondée sur la tradition et les genres de vie.

Le demi-tour devant la liberté

Daniel Cérézuelle
C'est la méditation sur la dérobade de ses contemporains devant les contradictions de leur époque qui a conduit Charbonneau à penser qu'un des principaux obstacles à la maîtrise collective du changement technoscientifique, c'est le lien intime

C’est ainsi que le don devint marchandise

Pierre-Jean Dessertine
Pourquoi juge-t-on intolérable l'apparition d'un "business de la charité" fort lucratif ? Comment cette conjugaison si manifestement contre nature du don et de l'échange marchand a-t-elle été possible ? Que nous révèle-t-elle sur l'état de no

Le complexe d’Alexandre et l’avenir de la planète

Pierre-Jean Dessertine
Ce que montre la rencontre d'Alexandre le Grand avec le philosophe cynique Diogène de Sinope, c'est que tout pouvoir, si grand soit-il, est extrêmement fragile. Il est bon de trouver, dans cet épisode vieux de 24 siècles, des enseignements préci

Le fanatisme religieux et nous

Pierre-Jean Dessertine
Après les massacres de Paris du 7 au 9 janvier