Articles


Analyse de l'Esprit des lois

Jean le Rond d'Alembert
Cinquième partie de l'éloge de Montesquieu, par d'Alembert, paru dans le cinquième volume de L'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, dirigée par Diderot et d'Alembert. D'Alembert avait inséré sous form

L'esclave à Rome sous l'Empire

Gaston Boissier
«La famille et la société antiques reposaient sur l'esclavage; il n'est pas possible de les comprendre sans lui à Rome, non seulement l'influence de l'esclave est dominante dans la maison, mais il lui est arrivé sous l'empire d'être souveraine

L'exemple de Caton l'Ancien

Theodor Mommsen
L'austère Caton l'Ancien figure, jusqu'à la caricature, le Romain républicain attaché aux valeurs qui ont fait la grandeur de la République: simplicité, sobriété, sens du devoir, culte de la famille sur laquelle le pater familias a droit de

La civilisation

Victor Hugo

Le travail dans les domaines seigneuriaux

Émile Levasseur
Sommaire. — L'esclavage. — La condition des personnes dans la villa et l'exploitation. — Les domaines de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. — La culture. — Les ateliers. — Les gynécées. — Location, cessio

Liberté et esclavage

Jean-Jacques Chevallier
Sur le plan social, la Grèce antique pourrait être qualifiée d'esclavagiste. Par contre, sur le plan politique, l'esclave n'existe pas. Passage tiré d'Histoire de la pensée politique.

Le monde comme oeuvre d'art: une critique

Jocelyn Giroux
«Mon cher Jacques, je te propose ce texte qui n’est que la suite d’une conversation que nous entretenons depuis plus de trente ans. Puisse-t-elle se poursuivre jusqu’à mon dernier souffle !» Echo de Jacques Dufresne : «Elle durera longtemps