Philippe Foray
Article paru sous le titre:"Alain (1868-1951)". Tiré de Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 21-36.
©UNESCO : Bureau international d'éducation,
Union européenne
Faible participation à la vie associative, utilisation croissante des nouvelles technologies de l'information et de la communication, recherche de l'autonomie dans la sécurité et soutien à la construction européenne. Telles sont les conclusions
Groupe Réflexion Québec
L'éducation est à la fois le moyen et la fin du progrès des sociétés. Moyen : elle est la première condition de la prospérité ; fin: à quoi bon la prospérité se ce n'est pas pour parfaire son éducation. Comment éviter que les efforts que
Émile Robichaud
En 1968, Émile Robichaud publiait Adolescents en détresse (Éditions du Jour), en 1970, Ce pour quoi il faut contester (Beauchemin) et en 1971, Les éducateurs sont-ils coupables? (Beauchemin). Voici quelques extraits de ces livres.
Réjean Desjardins
Répertoire de sites sur les sciences humaines au primaire (2e cycle) et au secondaire. Notons que la nouvelle Commission scolaire des Affluents est née de l'union de la C. s. Le Gardeur et de la C. s. des Manoirs.
Marc Chevrier
Paru dans L’Agora, vol. 8, no 3, juin-juillet 2001, p. 37-39.
Georges Leroux
Conférence prononcée le 6 mai 2005 au Congrès de la Fédération des établissements d’enseignement privé.
Edward Gibbon
«J'ai décrit, nous dit l'historien Gibbon en conclusion de l'Histoire de la décadence et de la chute de l'empire romain (1776), le triomphe de la barbarie et de la religion». De ces deux maux qui furent les principaux ferments de la décompositio
Émile Robichaud
Voici le texte de la conférence qu'Émile Robichaud prononça lors du colloque L'éducation, le temps des solutions, au Centre d'Arts d'Orford , le 29 avril 1998. On peut considérer cette conférence comme un manifeste sur la conception organique d
Narmadeshwar Jha
Le texte suivant est tiré de Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO: Bureau international d'éducation), vol. XXIV, n° 3/4, 1994 (91/92), p. 631-648.
©UNESCO : Bureau international d'éducation, 2000. Ce document p
Guy Durand
Cet article fait vraiment le point sur la question. Il est succint et pourtant complet. Dans cinq ans, dans dix ans, quand le débat fera de nouveau surface, on pourra s'y référer comme à un portrait juste de la situa
Jacques Dufresne
À propos de : Succursales ou institutions? Redonner sens à nos écoles, éditions MÉDIAPAUL, Montréal 2017