• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Titrisation des moeurs

    La liberté malade du droit

    Yan Barcelo

    De la crise financière 2007-09, Yan Barcelo tire ici une précieuse leçon sur la liberté : le droit, de plus en plus au service des droits, a envahi cette sphère morale fondamentale où les responsabilités occupaient une juste place. Il en est résulté une titrisation généralisée. La titrisation consiste à transformer des dettes en investissements, ce qui a entraîné la crise financière. Mon existence même est une dette à l’endroit de la société et de la nature; quand je la mets au service de mes seuls projets individuels, si je l’investis dans de fausses valeurs, je provoque une crise morale et écologique.

    Le Smart Phone et la plume

    Pierre-Jean Dessertine

    Si l’humain n’est pas dans la biosphère « comme un empire dans un empire » selon l’expression de Spinoza, ... alors il faut prendre au sérieux l’hypothèse que tout, dans ce qui fait l’homme, dans ce que fait l’homme, dépend de la biosphère, que l’humain ne saurait se déprendre de sa naissance biosphérique – de sa « nature » – quelles que soient les initiatives qu’il prend, quels que soient les artifices techniques dont il s’apprête. Ce qui peut s'exprimer : la biosphère transcende l’homme.

    Sapere: savoir, goûter

    Le combat moderne contre l’obésité ou le déni de l’autre et du temps

    NIcole Morgan

    C’était il y a de cela presque vingt ans. L’obésité devenait un sujet de recherche de pointe. Dans l’Amérique anglo-saxonne, on se demandait, avec une pointe d’envie, comment les Français pouvaient, sans balances et sans éprouvettes sur leur table, arriver à si bien manger tout en conservant leur ligne. Nicole Morgan philosophe et anthropologue avait grandi à Dijon, au cœur de la gourmande et appétissante Bourgogne et elle n’était pas devenue obèse. Un éditeur de Toronto lui demanda de livrer son secret au continent lourd. Mais elle le fit à sa manière, racontant l’histoire de l’humanité depuis l’âge de glace, documentant la longue symbiose de l’environnement et du corps humain qui s’appelle culture inscrite dans le temps. Le livre écrit en...

    Faut-il préférer l'injustice au désordre?

    Le Québec entre l'injustice et le désordre

    Jacques Dufresne

    Retour au désordre après l’ordre de Duplessis et la justice de la Révolution tranquille? Goethe a fait à l’humanité le cadeau d’une distinction entre Unordnung (désordre) et Ungerechtigheit (injustice), appelée à marquer les esprits pour longtemps.

    Archéologie Archéologie de la loi - La « Loi » comme marqueur de l’hominisation/humanisation

    Heinz Weinmann

    Heinz Weinmann, penseur québécois d’origine allemande, nous fait profiter ici de l’expérience tragique de son pays d'origine et de sa vaste culture en nous rappelant que les lois permettent le pire si leur fondement ultime est un gouvernement qui peut être remplacé demain. Mais comment assurer un fondement plus solide aux lois? C’est à cette question, aussi difficile qu’essentielle que Heinz Weinmann tente de répondre, en compagnie des plus grands, de Platon notamment.

    Enfants de l'écran, orphelins de la Terre

    L'asservissement numérique des enfants

    Andrée Mathieu

    Quand des experts de Stanford s’associent pour concevoir des produits destinés à consommer le temps et l’attention des utilisateurs, qui doit porter le blâme si un jeune homme comme Thomas Taillefer est poussé à commettre l’irréparable? La victime, ses parents ou les irresponsables qui l’ont consciemment fait entrer dans le cercle vicieux de la dépendance? On connaît le sort qui a été réservé à Socrate par un tribunal démocratique, pour avoir soi-disant corrompu la jeunesse. N’est-ce pas ce qu’ont fait, de leur propre aveu, les fondateurs de Facebook ? Les concepteurs des produits qui créent une dépendance (jeux vidéo, réseaux sociaux, partage de photos ou de vidéos, etc.) devraient-ils subir un sort semblable à celui des cigarettiers?

    Jouer à la roulette russe avec la terre

    La géo-ingénierie

    Compte tenu de la complexité du climat, la géo ingénierie ne peut se livrer qu’à des expériences, mais dans ce cas, les expériences ne sont pas faites dans une éprouvette à l’intérieur d’un laboratoire bétonné, l’éprouvette c’est la Terre elle-même. On joue à la roulette russe avec elle. Voir dans ce dossier, la vidéo de Arte. Les apprentis sorciers de la géo-ingénierie et le point de vue d’Andrée Mathieu sur la géo-ingénierie à la lumière de la complexité.

    Vivement le voile intégral pour tous!

    La reconnaissance faciale en Chine

    Quand la reconnaissance se substitue à la Reconnaissance. Commentaire de l'un de nos amis, reproduit dans le dossier Reconnaissance faciale. « Vivement le voile intégral pour tous! » Réplique d'un autre ami : « Pour la reconnaissance faciale, j'ai eu la même réaction que toi, mais ma conviction intime (ou mon espoir?) est que tout cela s'effondrera le jour où l'artifice techno-industriel aura atteint son point limite, ce qui ne saurait tarder. » Dans le même dossier, l'hypertrophie de l'œil : prospection, inspection, introspection. Le visage selon Emmanuel Levinas.

    Actualités & Agenda
    « Qui eut comme père le "père du Canal de Suez"? Qui franchit la Manche en avion pour la seconde fois et survola Montréal et Toronto pour la première fois?
    Choix d'oeuvres musicales pour le temps de l'Avent et la période de Noël. Du chant grégorien à la musique du XXe siècle.
    Rencontres régulières entre les générations avec Jacques Dufresne et divers autres collaborateurs de L’Encyclopédie de L’Agora (créée...
    L’esprit des « Rouges » - Le projet d’union canadienne de 1867 a suscité, on l’oublie souvent, une vive opposition au Bas-Canada de l’époque, comme...
    La garde civile a arrêté treize hauts responsables de l'exécutif de la région de Catalogne, mercredi. Le pouvoir central avait déjà mis sous tutelle,...

    29%
    Dons reçus (2017-2018):7 217$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.