 |
 |
|
| Jean-Paul Sartre |
|
 |
| Biographie en résumé |
| Philosophe, critique, écrivain français (1905-1980). |
| Vie et œuvre |
Citations de Jean-Paul Sartre
Sur l'athéisme
«L'illusion rétrospective est en miettes; martyre, salut, immortalité, tout se délabre, l'édifice tombe en ruine, j'ai pincé le Saint-Esprit dans les caves et je l'en ai expulsé; l'athéisme est une entreprise cruelle et de longue haleine: je crois l'avoir menée jusqu'au bout. Je vois clair, je suis désabusé...» (Les mots)
Sur l'écriture
«Écrire, ce fut longtemps demander à la Mort, à la Religion sous un masque d'arracher ma vie au hasard. Je fus d'Église. Militant, je voulus sauver par les oeuvres; mystique, je tentai de dévoiler le silence de l'être par un bruissement contrarié de mots, et surtout, je confondis les choses avec leurs noms; c'est croire.» (Les mots)
«J'exposai gaîment que l'homme est impossible; moi-même, je ne différais des autres que par le seul mandat de manifester cette impossibilité... Dogmatique, je doutais de tout sauf d'être l'élu du doute...» (Les mots) |
| Œuvres de Sartre |
L'être et le néant
L'existentialisme est un humanisme
Les mots
Huis clos
Les mains sales
Les mouches
La nausée
Réflexions sur la question juive |
| Documentation |
Domenach, Jean-Marie. « Sartre: un extraordinaire montreur d'énigmes », Informations catholiques internationales, no 550, 15 mai 1980, pp. 44-46.
Jolivet, Régis. Sartre ou la théologie de l'absurde. Paris, Fayard, 1965.
Molnar, Thomas. Sartre, philosophe de la contestation (Sartre, Ideologue of Our Time). Paris, La Table Ronde, 1969.
Textes en ligne
Traverso, Enzo. La responsabilité des intellectuels. Dwight MacDonald et Jean-Paul Sartre, in L'Histoire déchirée. Essai sur Auschwitz et les intellectuels, Paris, Les Éditions du Cerf, 1997.
Sluckis, Mykolas. Le séjour de Jean-Paul Sartre en Lituanie: huit jours inoubliables, 35 ans après, Cahiers Lituaniens, mai 2000. L'auteur est écrivain, membre de l'Union des écrivains de Lituanie, auteur notamment de Mon havre de nulle part (Editions du Progrès, Moscou, 1972, 351 pages, en traduction française).
Pour Sartre. Une philosophie par ruptures. Un dossier du Magazine littéraire. Voir également: C'est la faute à Sartre (Jean-Paul Dollé), Sartre et le cinéma (Michel Contat) |
|
|
 |
|
 |
| | Sartre ou la nausée | | Hélène Laberge | | Nourriture, drogue, crustacés, peur, angoisse | | Si on les mesure à l'aune du quotidien, les génies sont souvent des monstres. |
|
 |
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
 |
 |
|
|
 |
 |  | Textes de Jean-Paul Sartre |
|  |
|
|
 |
|
 |
|