AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous

Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société

La Lettre de L'Agora
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin électronique.
>>>
Questions vives
200 millions de francophones
Selon un rapport publié par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le nombre de francophones dans le monde atteindrait aujourd'hui 200 millions, y compris 72 millions de francophones partiels. D'après ce rapport intitulé «La francophonie dans le monde en 2006-2007», publié le 14 mars 2007, peu avant la Journée internationale de la francophonie du 20 mars, cette augmentation du nombre de francophones, estimé à 175 millions dans le rapport précédent, est due à l'augmentation du nombre de personnes étudiant le français, à la prise en compte de nouveaux pays membres de l'OIF et à l'accroissement de la population de l'Afrique subsaharienne, notamment au Tchad et au Togo. On estime aujourd'hui que les francophones se répartissent en Europe, en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord dans les proportions respectives de 42%, 39% et 11%.

Nouveautés
La francophonie, bataille d'avenir
Stéhane Stapinsky
Université ou multiversité?
Jacques Dufresne
Le français se porte mal à l'ONU
Marc Chevrier
Biochar
Pro Natura
Google-Wikipedia ou le relativisme numérique
Jacques Dufresne
Dossier
Léopold Sédar Senghor
BiographieCitationsAperçusOeuvresDocumentationDocuments associés

Titulaire : Jacques Dufresne



Biographie en résumé
Si l'on veut bien donner au mot masque persona en latin — son sens le plus noble, proche de ce qu'il signifie en Afrique, on peut dire de lui qu'il fut l'homme aux multiples masques: homme de la parole, écrivain, penseur et poète, chef d'État, grammairien, père de la francophonie.


Léopold Sédar Senghor écrivant
© Droits réservés / OIF
Référence : B0000278.jpg. N° 305

Vie et œuvre
L'homme aux multiples masques


«Masques! Ô Masques!
Masque noir masque rouge, vous masque blanc - et noir-
Masques aux quatre coins d'où souffle l'Esprit
Je vous salue dans le silence.»

Prières aux masques, Léopold Sédar Senghor


Varius, multiplex, multiformis. C'est ainsi que Marguerite Yourcenar présente l'empereur Hadrien, homme d'État épris de culture...et poète: Animula, vagula... Léopold Sédar Senghor n'appartient-il pas à la même famille d'esprit que cet empereur?

Si l'on veut bien donner au mot masque persona en latin — son sens le plus noble, proche de ce qu'il signifie en Afrique, on peut dire de lui qu'il fut l'homme aux multiples masques: homme de la parole, écrivain, penseur et poète, chef d'État, grammairien, père de la francophonie. Nous évoquerons ces divers masques dans des textes associés au présent dossier.

Senghor est africain. Comment prendre la juste mesure des personnages historiques de ce continent si souvent exclu du monde? Par ces grandes vedettes, comme Céline Dion, dont on dit que leur carrière les a conduites partout dans le monde, sans préciser qu'elles ont évité l'Afrique. On a pourtant refait les cartes du monde pour donner enfin sa vraie place dans l'espace à cet immense continent, qui est également immense dans le temps puisqu'il fut le berceau de l'humanité. Rien n'y fait. L'Afrique est l'inconscient refoulé de l'humanité.

Parce qu'il a vécu en Afrique du Sud, un pays riche, parce qu'il a mené un combat contre l'apartheid semblable à celui des Noirs américains contre la ségrégation, Nelson Mandela appartient pleinement au monde et à l'histoire. Les risques qu'il a pris, les vingt-six ans qu'il a passés en prison, sa personnalité charismatique l'élevèrent dans la conscience mondiale au rang des plus grands. Il ne s'était pas élevé au-dessus du commun des mortels de sa race en étudiant le grec et le latin à Oxford, comme Senghor l'avait fait à Paris. Il aimait Beethoven et Tchaikovsky comme tout le monde. Il fut un héros populaire.

Par rapport à ce géant, Senghor paraît de taille moyenne. Ne serait-il pas victime du préjugé égalitariste aussi bien que du préjugé antiintellectuel? Mandela fut certes, un très grand homme d'action. Mais en plus de laisser sa marque comme chef d'État et libérateur de son pays, Senghor a aussi été un penseur profond et visionnaire qui a donné à l'Afrique noire la plénitude de son humanité, dont l'ethnologie positiviste l'avait dépouillée. Mentalité prélogique! C'est ce diagnostic de Lévy-Bruhl que les Africains pouvaient lire dans le regard peu flatteur des colonisateurs européens au début du XXe siècle. Quel savant africain aurait eu à ce moment assez d'autorité pour assurer le triomphe d'une thèse plus vraie? La seule réplique possible consistait à opposer une thèse européenne à une autre. L'ethnologue allemand Frobenius en fournit l'occasion à Senghor en publiant, au cours de la décennie 1930, ses grands ouvrages sur la civilisation africaine. Senghor a saisi cette occasion, bien servi en cette circonstance, comme en plusieurs autres dans sa vie, par Kairos, le dieu du moment opportun.

Il y eut une grande civilisation africaine, proclama Frobenius. Senghor fut celui qui révéla à l'Afrique cette redécouverte de son passé. C'est là à notre avis son premier titre de gloire. Nous traitons de cette question dans un article de ce dossier intitulé Senghor: le penseur.

C'est à dessein que nous avons cité des mots latins à propos d'Hadrien, car Senghor a étudié cette langue dans des circonstances qu'il importe de préciser. En 1928, il a été admis au Lycée Louis-le-Grand, en classe préparatoire au concours d'entrée à l'École normale supérieure. Les études avancées en langues anciennes étaient au programme.

Du wolof, qu'il parlait avec ses cousins bergers , au grec et au latin, qu'il apprit pour mieux parler et écrire le français, voilà, pour recourir au vocabulaire à la mode, un parcours linguistique bien singulier. Nous traitons de cet aspect de la vie et de l'oeuvre de Senghor, dans un texte associé à ce dossier sous le titre de Senghor: le le poète.

Le parcours politique de Senghor fut tout aussi singulier. Les classes préparatoires du lycée Louis Le Grand qu'il fréquenta à Paris étaient et demeurent un haut lieu de la méritocratie occidentale. On y entre par concours après avoir obtenu le baccalauréat marquant la fin de études secondaires. Elles constituent une étape essentielle dans la filière de ces grandes écoles qui, distinctes des universités (lesquelles sont ouvertes à tous les bacheliers) constituent la section élitiste du système d'enseignement supérieur français. À Louis-le-Grand, Senghor fit la connaissance d'Aimé Césaire, de Georges Pompidou, qui deviendront ses amis. Après un échec au concours d'entrée à l'École normale supérieure, il s'inscrira à la Sorbonne et obtiendra son agrégation de grammaire, diplôme prestigieux qui lui ouvrait les portes de l'enseignement secondaire. Se soumettre à de telles règles était un exploit pour le fils d'un grand propriétaire terrien qui fréquentait les rois et habitait un pays où les liens du sang déterminent la promotion sociale. Une telle soumission aux conditions du succès dans les études est une excellente préparation au respect de la règle de droit dans un État.

L'écrvain congolais Tchicayay U Tam'Si, un contemporain de Senghor, à cause des excès dont il a été témoin dans son pays, aura peine à croire que l'exemple de Senghor puisse être imité, et le destin de Chaka1 lui apparaîtra comme une fatalité pour les chefs africains. Nous évoquons ce masque de Senghor dans un texte intituté Senghor: La carrière politique.

La fondation de la francophonie, qu'il a longtemps appelée de ses voeux, sera pour Senghor le point de convergence de ses autres carrières: le penseur, gagné par Frobenius à la civilisation de l'universel du passé, à celle de l'avenir par Teilhard de Chardin; le chef d'État, réaliste, ayant compris que tous les États francophones, à commencer par ceux du Sud, avaient intérêt à s'unir; le poète et le grammairien ayant de la langue française une idée si haute qu'il voulut en faire une patrie pour tous ceux qui l'ont en partage. Ce sera le sujet de notre quatrième texte: Senghor et la francophonie.

L'enracinement et le sens de l'universel, le catholicisme et la laïcité, le socialisme et la droite. Cette union des contraires se traduisit dans l'action de Senghor par une exceptionnelle aptitude à éviter les écueils et les excès, aptitude elle-même fondée sur une qualité que nous appellerons la richesse vitale, à défaut d'un mot plus précis pour désigner l'absence de ressentiment chez un être.

Notes
1. Chaka est ce chef zoulou, héros du premier grand roman africain, dont le règne commença dans l'honneur et finit dans la plus sanguinaire cruauté.






    Recherche
    >

    Documents associés
    Senghor: le poète
    Jacques Dufresne
    Rencontres avec Senghor
    Jean-Marc Léger
    Senghor: le penseur
    Jacques Dufresne
    Senghor: la carrière politique
    Jacques Dufresne
    Senghor et la Francophonie
    Jacques Dufresne
    Dossiers connexes
    Aimé Césaire
    Francophonie
    Francophonie (institutions de la)
    Sénégal
    Réseaugraphie
    Biographies
    Pages Léopold Sédard Senghor (Vernon)
    Vernon est ce village de Normandie où Senghor s'est retiré. Ses concitoyens ont érigé un remarquable monument virtuel en son honneur. Les pages sur Senghor contiennent une chronologie commentée et une page remarquable sur la négritude.
    Joal-Fadiouth
    Le plus beau site sur Senghor est celui de son village natal, Joal-Fadiouth, situé près de la mer, à 114 km au sud de Dakar. On y entend la voix de Senghor lisant ses poèmes et des chants traditionnels dans la langue locale en plus de tout ce qu'on s'attend à trouver sur un site biographique. Faveur inestimable accordé à ceux qui veulent vraiment connaître Senghor, on a pris la liberté de reproduire sur ce site plusieurs des textes, dont un poème de Tahar Benjelloun sur l'amour, regroupés par les soins de l'Unesco dans un ouvrage intitulé Présence Senghor.
    Biographie de Léopold Sédar Senghor (OIF)
    La vie et l'oeuvre de Senghor, en dix tableaux mettant en relief un excellent choix de textes. «Faire redécouvrir les valeurs et les convictions sur lesquelles Léopold Sédar Senghor a fondé son œuvre et son action, montrer leur exemplarité dans le monde dans lequel nous vivons sont les deux principaux objectifs de l'exposition réalisée et diffusée par l'OIF sous le titre Léopold Sédar Senghor (1906-2001), « Gueule du Lion et Sourire du Sage ».
    Léopold Sédar Senghor (Assemblée nationale de France)
    Léopold Sédar Senghor: le poème d'une vie. Voici, à notre connaissance, la biographie Internet la plus complète du poète-président. Les deux carrières politiques de Senghor, en France, et au Sénégal , y sont particulièrement bien résumées. Le site a un air vieillot qui cadre bien avec les nombreuses illustrations en noir et blanc.
    Article Leopold Sédar Senghor, Wikipedia
    Les faits importants de la vie de Senghor sont rapportés dans ce dossier. 1935: il obtient l'agrégation de grammaire, après avoir fréquenté l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en même temps que Georges Pompidou. 1948: il fonde avec Mamadou Dia le Bloc démocratique sénégalais. 1960: Senghor devient le premier président de la République du Sénégal. Il soutint la création de la Francophonie et fut le vice-président du Haut-Conseil de la Francophonie. 1983: Il est le premier africain élu à l'Académie française. Ni le président de la République française, Jacques Chirac, ni le premier ministre, Lionel Jospin ne seront présents à ses funérailles à Dakar en 2001.
    Biobibliographie de Senghor (Académie française)
    Site anniversaire
    Senghor
    Associées au site de l'OIF, ces pages sur Senghor ont été publiées au cours de l'année 2006, à l'occasion du centenaire de l'illustre Sénégalais. On y trouve une biographie, mais en forme de chronologie seulement, une bibliographie incomplète: les nombreux articles de Senghor, ceux qui sont parus dans la revue Esprit notamment, n'y sont pas indiqués. On y trouve également une courte sitographie et une revue de presse.