AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Nouveautés
La francophonie, bataille d'avenir
Stéhane Stapinsky
Université ou multiversité?
Jacques Dufresne
Le français se porte mal à l'ONU
Marc Chevrier
Biochar
Pro Natura
Google-Wikipedia ou le relativisme numérique
Jacques Dufresne
Extrait de livre

Diversité et pluralisme culturels
Jean Tardif et Joëlle Farchy
Jean Tardif, Délégué général de l'Association internationale PlanetAgora. Joëlle Farchy, professeur de science de l'information et de la communication à l'Université Paris 1.
Présentation
De toutes les excellentes définitions que contient ce livre, (culture, hyperculture globalisante, globalisation, mondialisation ) celle de la diversité culturelle par rapport au pluralisme culturel est le plus importante. On est d'abord tenter de reprocher aux auteurs de jouer sur les mots. Ils veulent plutôt établir solidement les principes de l'action qu'ils préconisent. La diversité est un fait de nature, le pluralisme un choix de culture auquel on peut faire correspondre une visée politique.

Extrait
Il ne s’agit donc pas de défendre le fait de la diversité comme une entité réifiée, un patrimoine qu’on pourrait protéger en le mettant sous vide, une sorte d’apartheid culturel qui consacrerait les frontières entre les cultures dans un statu quo fictif. Il importe plutôt de réunir les conditions dans lesquelles ces choix et ces interactions pourront s’opérer de façon accepta ble et responsable dans le contexte actuel.

Texte
Auteur de ce passage: Jean Tardif.

Nous remercions l'éditeur, HC, qui en a autorisé la reproduction à titre gracieux.

Comment définir et construire le pluralisme culturel mondial comme un projet politique de la gouvernance mondiale? Il ne suffit pas de défendre la diversité comme un fait, il faut promouvoir le pluralisme comme le fruit de choix et de décisions politiques volontaires.

En matière de culture, distinguer la diversité du pluralisme — deux termes trop souvent employés l’un pour l’autre — ne relève pas de la coquetterie intellectuelle. C’est la condition première pour définir clairement les objectifs d’un projet politique et développer une stratégie efficace pour les atteindre.

La diversité, c’est la condition du vivant, incluant l’homme. C’est une donnée de la nature qui ne cesse de la produire. On peut à bon droit vouloir préserver la diversité des espèces, ou l’environnement comme un bien public global. Mais même si l’on considère la culture comme l’écosystème humain, à pousser trop loin l’analogie entre biodiversité et diversité culturelle, on risque non seulement d’oublier la différence entre culture et nature (sans pour autant admettre la disconti nuité entre les deux), mais surtout de réduire le combat pour la diversité culturelle à un statut exceptionnel des biens et services culturels dans l’univers marchand dont on continuerait ainsi à reconnaître la prééminence, de façon implicite et sans doute involontaire mais bien réelle.

Appliqué à la culture, le pluralisme veut conjuguer deux éléments: reconnaître l’Autre dans son altérité et donc composer avec les différences. Puisque toute culture se construit dans des interactions complexes et continuelles qui produisent constamment de la différence, le pluralisme exprime le choix délibéré de reconnaître les différences non pour chercher à les réduire, mais pour traiter les interactions sur le mode politique.

La culture comme processus vit de l’ouverture. Aucune culture n’a jamais été et ne pourra jamais être un isolat. Mais aucune interaction véritable ne peut se développer dans des conditions d’inégalité trop grande ou sous le contrôle effectif des plus puissants sans générer de puissantes réactions. Il ne s’agit donc pas de défendre le fait de la diversité comme une entité réifiée, un patrimoine qu’on pourrait protéger en le mettant sous vide, une sorte d’apartheid culturel qui consacrerait les frontières entre les cultures dans un statu quo fictif. Il importe plutôt de réunir les conditions dans lesquelles ces choix et ces interactions pourront s’opérer de façon acceptable et responsable dans le contexte actuel. Ces conditions concernent notamment la liberté d’expression, la diversité de médias indépendants et responsables, le multilinguisme, des flux culturels plus équilibrés et équitables ainsi que la possibilité pour toutes les formes d’expression culturelle d’avoir accès aux instruments modernes de production et de diffusion .1 Le pluralisme comme choix explicitement assumé et affirmé constitue le fondement du vivre-ensemble à l’échelle planétaire.

Notes

1-Déclaration de Cancun sur la diversité culturelle. [www.ebu.ch/news/press_archive/press_breves_204_Cancun.php?dia play=Fr], 3 juin 2005.

Recherche
>

Ouvrage

Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur
Autres textes de cet auteur
Témoignage d'une réalisatrice tunisienne, Dora Bouchoucha
Cinéma, Tunisie, Maghreb
Images d'ailleur, image de soi
Globalisation et mondialisation
Globalisation, Mondialisation:Définition, Définitions:Mondialisation, Espace symbolique
Ce livre est un guide pour l'action. Pour assurer le passage de la science et de la pensée à l'action, il faut, dans un domaine aussi complexe que celui de la mondialisation culturelle, pouvoir s'entendre sur des définitions claires.
Construire le pluralisme culturel: l’art de la fugue
Mondialisation, identité, sécurité, expansionnisme
La nécessaire coopération.
Un nouvel écosystème symbolique
Hyperculture globalisante, médias, symbole, enjeux planétaires
Comment, parce qu'elle est mal perçue ou analysée à l'aide de concepts surannés, la mondialisation peut conduire au terrorisme.
La différence culturelle
Diversité culturelle, coopération
Apercu de l'évolution de la différence culturelle et de sa prise en charge par le politique.
Autres documents associés au dossier Diversité culturelle
Diversité et pluralisme culturels
Jean Tardif et Joëlle Farchy
Culture, Définitions: Pluralisme culturel, Définitions:Diversité culturelle
De toutes les excellentes définitions que contient ce livre, (culture, hyperculture globalisante, globalisation, mondialisation ) celle de la diversité culturelle par rapport au pluralisme culturel est le plus importante.
La sollicitude pour les langues ne se divise pas
Claude Hagège
universalité, diversité culturelle, langues étrangères
« le français, on le verra, n'est pas mal placé pour offrir une autre chance que le nivellement linguistique »
Les mots disparaissent avec les coutumes
Claude Hagège
évolution, diversité culturelle, linguistique, néologismes, technique, industrie
Certains mots disparaissent irrémédiablement, non à cause d'une influence étrangère mais à cause de l’appauvrissement de la culture elle-même: ils révèlent la disparition d’outils, d’arts, de professions, de modes de vie.
Un nouvel écosystème symbolique
Jean Tardif et Joëlle Farchy
Hyperculture globalisante, médias, symbole, enjeux planétaires
Comment, parce qu'elle est mal perçue ou analysée à l'aide de concepts surannés, la mondialisation peut conduire au terrorisme.
L'Encyclopédie de la Francophonie - 2013
Espace d'édition