• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Léger Jean-Marc

    Quel avenir pour la langue française au Québec (1960) - archives de Radio-Canada

    Biographie

    Diplômé en droit, en sciences sociales et en histoire, Jean-Marc Léger entreprend une carrière de journaliste à l'âge de 24 ans. Son champ d'action est d'abord l'information internationale. Il est reporter et rédacteur à La Presse, de 1951 à 1956, puis au Devoir, de 1957 à 1962. Il occupe également les fonctions de secrétaire général, de 1955 à 1959, puis de président, de 1959 à 1961, de l'Union canadienne des journalistes de langue française, puis celles de président de l'Association internationale des journalistes de langue française, de 1960 à 1962. Lorsque naît, sous l'impulsion de Georges-Émile Lapalme, le ministère des Affaires culturelles du Québec, il dirige pendant un temps l'Office de la langue française, puis il revient au journalisme en 1963.

    Ses activités de journaliste et d'éditorialiste ne l'empêchent pas de se pencher sur le berceau de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) et d'en diriger le secrétariat général de 1961 à 1978. Il met sur pied depuis Paris et anime l'Agence de coopération culturelle et technique. En 1978, il devient délégué général du Québec à Bruxelles. De retour au Québec, en 1981, il occupe la fonction de sous-ministre adjoint au ministère de l'Éducation, avant de se joindre au ministère des Relations internationales en 1984 à titre, une fois encore, de sous-ministre adjoint. En 1986, le ministère des Affaires internationales lui confie le poste de commissaire général à la Francophonie.

    Jean-Marc Léger est l'auteur de livres consacrés notamment à l'Afrique (Afrique française, Afrique nouvelle, 1958), à la Francophonie (La Francophonie, grand dessein, grande ambiguïté, 1987), au nationalisme québécois (Vers l'indépendance? Le pays à portée de main, 1989).


    Jean-Marc Léger a été pendant quelques années à la tête du Centre de recherche Lionel-Groulx, voué à l'histoire de l'Amérique française, et secrétaire du Comité Québec du mouvement « Avenir de la langue française ». Il est présentement conseiller en relations internationales.

    Modèle, guide et rassembleur, Jean-Marc Léger a toujours fait du français un objet de fierté, une urgence nationale, un patrimoine transcendant les frontières.

    Source : MCC, communiqué de presse
    http://mcc.quebectel.qc.ca/sites/Mcc/Communiq.nsf/1890ac670e2e9119852570c800162b45/1055f031b0424fee852570b3005257cd!OpenDocument

    Docteur honoris causa des universités de Paris-Sorbonne, de Montréal, d'Aix-en-Provence et de Kinshasa

    Oeuvres

    Ouvrages

    Afrique française, Afrique nouvelle (1958)
    La Francophonie, grand dessein, grande ambiguïté (1987)
    Vers l'indépendance? Le pays à portée de main (1993).????

    LE TEMPS DISSIPÉ - SOUVENIRS
    Éditions Hurtubise-HMH
    Montréal, 2000, 474 pages

    Articles

    Articles publiés dans la revue québécoise L'Action nationale
    Articles reproduits sur le site Vigile.net

    LEGER, Jean-Marc, “La Francophonie : une grande aventure spirituelle” dans Francophonie et Commonwealth, Québec, Presses de l’Université Laval, Centre québécois des relations internationales, 1977.

    Conférences

    L'ambition des pionniers de la Francophonie. Conférence prononcée lors du colloque "Francophonie au pluriel", organisé à l'occasion de la célébration du dixième anniversaire de L'Année francophone internationale (Paris, du 17 au 20 mai 2001)

    Documentation

    Auteur(s)  Cornevin, Robert (1919-1988)
    Titre  Jean-Marc Léger, pionnier de la francophonie
    Notes  In: Culture française, no 4, hiver 1969, p. 3-5. Painchaud, P. - Francophonie bibliographie 1960-1969
    Thème(s)  Culture et échanges culturels
    Typologie  Publication française sur un thème québécois
    Source  QC - CRLG
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-03-07
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Naissance
    8 janvier 1927, Montréal, Qc
    Raccourcis

    Biographie
    Notice de l'Encyclopédie canadienne (auteur : Paul-Émile Roy)

    Prix et distinctions

    Lauréat du Prix George-Émile-Lapalme 2005
    Page officielle du site des Prix du Québec - une belle présentation de sa vie et de son oeuvre, par le journaliste Laurent Laplante
    Guylaine Boucher, «Prix Georges-Émile-Lapalme - Le culte de la langue : "Une dette envers tous ceux qui nous ont précédés et ceux qui viennent"», Le Devoir, 12-13 novembre 2005

    Lauréat du Prix Camille-Laurin 2002, décerné par l'Office de la langue française
    Article sur le site de la revue L'Action nationale

    Grand Patriote 1999 (Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal)
    Page sur le site de l'Action nationale

    2%
    Dons reçus (2017-2018): 509$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.