Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Yukon

    Description

    "Le Yukon couvre 483 450 km2; il est caractérisé par un relief surtout montagneux, des forêts boréales et une toundra arctique et alpine. Le pergélisol y est généralisé. La partie septentrionale du territoire est bordée par la mer de Beaufort.

    Soixante-quinze pour cent des 31 000 Yukonnais vivent dans la région de Whitehorse et de ses environs. L'économie du Yukon est tributaire du secteur public, du tourisme, du secteur tertiaire et des industries extractives, comme l'exploitation minière et forestière. La chasse, la pêche et la cueillette des baies sont des activités importantes auxquelles s'adonne une grande partie de la population. Ainsi, le gibier représente entre 27 et 60 p. 100 du panier de provisions des résidants de Ross River, d'Old Crow et de Teslin.

    Neuf pour cent du territoire (44 735 km2) fait l'objet d'une protection. Six des 23 écorégions sont représentées dans le réseau des parcs et des zones protégées. De nombreuses zones protégées, dont les parcs d'Ivvavik, de l'île Herschel et Vuntut et la réserve nationale de faune du delta de la rivière Nisutlin, ont été créées dans le cadre du règlement des revendications territoriales.

    Environ 80 p. 100 du territoire est constitué d'espaces naturels; cette proportion est bien supérieure à celle observée en Europe (3 p. 100) et dans l'ensemble de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale (41 p. 100).

    Le réseau a pris beaucoup d'ampleur depuis que la route de l'Alaska, principale voie d'accès, a été aménagée pendant la Seconde Guerre mondiale.

    À peine 1,3 p. 100 de la superficie estimative (6 680 km2) des terres arables du Yukon ont été aménagées à des fins agricoles. Les terres les plus propices à l'agriculture se trouvent dans les régions de Dawson City, de Stewart River et de Carmacks. Même si les sols y sont moins riches, l'agglomération de Whitehorse représente la principale région agricole."

    Rapport sur l'état de l'environnement au Yukon de 1995 - faits saillants (Environnement Canada, Région du Pacifique et du Yukon)

    © L'Atlas du Canada, Ministère des Ressources naturelles du Canada
    Reproduction pour utilisation publique non commerciale autorisée par le MRNC

    Histoire

    Histoire

    Doocumentation

    Documentation
    Le Yukon. Problèmes environnementaux du Yukon (Environnement Canada, Région du Pacifique et du Yukon)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C