• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Thierry Boutsen

    Biographie

    Thierry Boutsen était parti pour être ingénieur. Sa passion pour l'auto et aussi son talent ont eu raison des bancs de la fac'. Comme cela se pratiquait beaucoup dans les années 80, les candidats à une carrière en circuit se devaient de passer par une des écoles de pilotage(1) qui fleurissaient alors en Belgique, France, GB et Italie. Thierry remporte sa promotion avant une montée linéaire vers les sommets, passant par toutes les étapes successives de la monoplace, où la finesse de ses réglages et sa sensibilité font et feront toujours le bonheur de ses ingénieurs. Par ailleurs, en garçon courtois et respectueux, il a l'élégance de parler la langue de ses différentes équipes : allemand, anglais italien.
    Ses années chez Williams seront les plus riches puisqu'il y signera trois succès dont deux historiques sous des trombes d'eau (Australie et Hongrie). 1988 le verra conclure à la quatrième place du championnat du monde, sa plus belle saison.

    Depuis plus de vingt ans basé à Monaco, il a fait de son autre passion, l'aviation, un vrai métier bien rodé. Boutsen Aviation a déjà vendu ...130 avions d'affaires et hélicoptères !

    (1)Ecole de pilotage : si maintenant ce n'est plus le passage obligé pour les candidats pilotes (actuellement, la "réserve de recrutement" provient en droite ligne du karting où les managers de Formule 1 vont visionner les poupons prometteurs. Les pilotes F1 actuels sont quasi tous issus de cette filière), les écoles apprenaient les bases indispensables du pilotage : freinage, trajectoires, glissades, réglages de chassis ou encore notions de mécanique. Ces sessions étaient sanctionnées par un concours assez relevé, observées par un jury de pilotes qui faisaient autorité. La récompense était ce fameux "volant" symbolique qui, selon l'école, offrait au lauréat une saison de course tous frais payés, ou bien une voiture et des moyens pour l'engager.

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Belgique
    Naissance
    13/07/1957, Bruxelles
    Raccourcis

    Référence


    2%
    Dons reçus (2017-2018): 509$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.