• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Saxe

    Description

    La Saxe est le Land le plus peuplé de l'Est de l'Allemagne (4,5 millions d'habitants sur 15 millions) et compte trois importantes conurbations (Leipzig, Dresde et Chemnitz) sur une surface réduite (17% de l'ex-RDA). Elle contribue à près d'un tiers du PNB des nouveaux Länder.

    Un grand centre industriel à l'Est

    La tradition industrielle de la Saxe est très ancienne (1708: découverte du kaolin, qui donna naissance à la manufacture de porcelaine de Meissen).

    Outre de grandes entreprises comme Volkswagen ou Siemens, on compte en Saxe plus de 510 800 entreprises performantes du niveau de PME. Les secteurs prédominants dans l'industrie de la transformation sont l'alimentation (18%), les constructions mécaniques (14%), l'automobile (13%), la sidérurgie et la métallurgie (12%) et, enfin, l'informatique (11%). A noter tout particulièrement l'essor de la micro-technique et des hautes technologies, pour lesquels la Saxe constitue un véritable creuset.

    La Saxe comprend quatre universités et cinq écoles supérieures de technologie. Les établissements supérieurs de Saxe, dont l'enseignement est fortement axé sur la technique et les sciences naturelles, constituent un atout considérable au niveau du développement et de la commercialisation des produits technologiques.

    Tous ces atouts expliquent que la Saxe ait le plus fort taux potentiel de croissance de toute l'Union Européenne derrière l'Irlande et que, considérée comme la locomotive des nouveaux Länder, elle ait connu, entre 1991 et 1998, une progression annuelle moyenne du PIB/hab de +6,3%.


    Une grande stabilité politique

    La continuité politique est incarnée par M. Kurt Biedenkopf, qui dirige la Saxe sans interruption depuis 1990, avec un cabinet CDU monocolore. Il a été réélu Ministre-Président, pour la troisième fois consécutive, le 19 septembre 1999, à la majorité absolue.

    source: Xe anniversaire de la réunification allemande - Dresde, octobre 2000 (site de la Présidence de la République française)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    60%
    Dons reçus (2016-2017): 11 937$
    Objectif (2016-2017): 20 000$


    Nous avons reçu 18 600$ lors de la campagne 2015-2016. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2016-2017, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.