Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Saint-Kitts-et-Nevis

    Description

    "Les brochures éditées par le ministère du tourisme résument par la formule « Deux îles, un paradis » la réalité de Saint-Christophe-et-Nevis. Situées dans le groupe des îles Sous-le-vent, elles ont été «découvertes » par Christophe Colomb qui les aurait tellement appréciées qu'il les a baptisées. Il donna le nom de Nuestra Señora de las Nieves (Notre-Dame des Neiges) à l'actuelle Nevis (pour évoquer, dit la légende, le charme mystérieux des brumes qui recouvrent l'ancien pic volcanique) et celui de son Saint Patron, San Cristobal, à Saint-Kitts."

    Source : Aya Kasasa, "Introduction - Deux îles, un paradis", dossier "Saint-Kitts-et-Nevis", Le Courrier ACP-UE, no 184, janvier-février 2001 (site Europa) - format PDF

    Histoire

    Histoire
    "Quand sont arrivés les premiers colons au milieu du 17e siècle, les Petites Antilles étaient habitées par des indiens caraïbes, un peuple originaire d'Amazonie réputé pour sa cruauté et son cannibalisme. Il a aujourd'hui totalement disparu à St-Kitts-et-Nevis, ayant été exterminé par les colors. La seule trace de cette bataille est Bloody Point, un endroit de l'île de St-Kitts où un panneau commémore l'épisode sanglant. Les îles furent conquises par les Anglais en 1623 et 1628 ; St-Kitts fut prise par les Français à plusieurs reprises au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, puis définitivement cédée à la Couronne Britannique lors du Traité de Paris en 1783. Colonies anglaises jusqu'en 1983, Saint-Kitts-et-Nevis ont rejoint le Commonwealth britannique et l'ONU."

    Source : Aya Kasasa, "Introduction - Deux îles, un paradis", dossier "Saint-Kitts-et-Nevis", Le Courrier ACP-UE, no 184, janvier-février 2001 (site Europa)

    Nevis Historical and Conservation Society
    Survol de l'histoire de Nevis (angl.)
    Brève histoire de Saint Kitts
    History & Culture of St. Kitts and Nevis

    Doocumentation

    Documentation
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C