• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Rimouski

    Description

    Ville du Québec, située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Fait partie de la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette.

    Gentilé: Rimouskois, oise

    "Constitution de la nouvelle ville de Rimouski

    La députée de Rimouski, madame Solange Charest et la députée de Matapédia, madame Danielle Doyer, ont annoncé au nom de la ministre d'Etat aux Affaires municipales et à la Métropole, madame Louise Harel, l'adoption par le Conseil des ministres, du décret de constitution de la nouvelle Ville de Rimouski, qui regroupera, à partir du 1er janvier 2002, les villes de Rimouski et Pointe-au-Père, le Village de Rimouski-Est, la Municipalité de Mont-Lebel et les paroisses de Sainte-Blandine et de Sainte-Odile-sur-Rimouski. La nouvelle Ville de Rimouski comptera 42 299 habitants.


    On se rappellera que la ministre d'Etat aux Affaires municipales et à la Métropole avait désigné un conciliateur pour aider les municipalités à présenter une demande commune de regroupement. Au terme du processus de conciliation, les conseils municipaux des six municipalités avaient approuvé le contenu d'une entente de regroupement.

    La première élection générale

    La première élection des membres du conseil de la nouvelle ville se tiendra le 18 novembre 2001.

    La structure

    À l'occasion de la première élection générale et de toute élection partielle tenue avant la deuxième élection générale, le territoire de la ville sera divisé en 12 districts électoraux répartis comme suit: les territoires respectifs de la Ville de Pointe-au-Père, du Village de Rimouski-Est et de la Paroisse de Saint-Odile-sur-Rimouski constitueront chacun un district électoral. Les territoires de la Municipalité de Mont-Lebel et de la Paroisse de Sainte-Blandine formeront un district électoral. Enfin, le territoire de la Ville de Rimouski sera divisé en 8 districts correspondant aux anciens districts.

    Les compétences de la nouvelle ville

    La nouvelle ville de Rimouski sera régie par la Loi sur les cités et villes. Elle exercera des compétences particulières en matière de logement social. En matière d'évaluation, elle sera assujettie à la compétence de la Municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette."

    Communiqué du Cabinet de la ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, 6 septembre 2001



    © L'Atlas du Canada, Ministère des Ressources naturelles du Canada
    Reproduction pour utilisation publique non commerciale autorisée par le MRNC
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.