• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Pologne

    Description

    "Située en Europe de l’Est, la Pologne est entourée de nombreux autres pays : la Lituanie au nord-est, la Biélorussie à l’est, l’Ukraine au sud-est, la République tchèque et la Slovaquie au sud, et l’Allemagne à l’ouest. Au nord, elle est bordée par la mer Baltique et par une petite enclave appartenant à la Fédération russe.

    D’une superficie équivalant au tiers de celle de l’Ontario, la Pologne est un pays de contrastes, connu aussi bien pour ses paysages magnifiques que pour ses villes industrielles, parmi les plus polluées d’Europe. Le nord est vallonné et parsemé de milliers de petits lacs ; des plages sablonneuses s’étendent tout le long du littoral baltique. Varsovie, la capitale, est située dans le centre du pays, région de riches plaines agricoles qu’irriguent de grands fleuves comme la Vistule, l’Oder, la Warta et le Bug.

    Près d’un quart du pays est recouvert de forêts que protègent en partie 23 parcs nationaux. Le long de la frontière orientale du pays s’étend la forêt vierge de Bialowieza, qui abrite l’un des plus grands troupeaux de bisons européens restants (le plus gros mammifère d’Europe). On trouve aussi, dans les forêts polonaises, lièvres, chevreuils, sangliers, orignaux, ours bruns, chats sauvages et élans. Le parc national de Slowinski, dans le nord-ouest du pays, compte plus de 250 espèces d’oiseaux ; ce parc a été désigné Réserve mondiale de la Biosphère.

    Au sud, le relief s’élève rapidement : les chaînes des Sudettes et des Carpates peuvent atteindre plus de 2000 m dans la région des Tatra, dont le point culminant est le mont Rysy (2 499 m). Dans ces montagnes, on trouve notamment des lynx et des marmottes, rongeurs de la famille des castors qui sifflent quand on les dérange.

    Le climat de la Pologne ressemble à celui du Canada. Les étés sont courts, mais peuvent être très chauds ; les hivers sont souvent froids et enneigés. La température hivernale moyenne est de - 6 °C à Varsovie, mais les hivers semblent s’adoucir depuis quelques années. La partie occidentale du pays a généralement un climat plus doux.

    Les Polonais sont très fiers de leur héritage architectural. Après la Seconde Guerre mondiale, ils ont reconstruit de nombreux édifices et places publiques dans le style d’origine. Dans les campagnes, châteaux médiévaux et manoirs parsèment le paysage."

    La Pologne (Projet des Profils culturels, Centre Anti-Racism, Multiculturalism and Native Issues (AMNI), Faculté de travail social, Université de Toronto, avec l'aide de Citoyenneté et Immigration Canada) (reproduction autorisée)


    Brève présentation géographique (Ambassade de Pologne en France)
    Régions actuelles et passées de la Pologne (Info Poland)
    Les institutions politiques (Ambassade de Pologne en France)
    Économie du pays (Ambassade de Pologne en France)

    Principales villes de Pologne
    Source: CIA - The World Factbook

    Histoire

    Histoire
    "La Pologne a réussi à conserver son identité nationale tout au long du dernier millénaire, et ce, en dépit des nombreux changements de frontières d’un siècle à l’autre. Elle qui, à une époque, régnait sur une grande partie de l’Europe, a complètement disparu en tant qu’État et vu la langue polonaise officiellement bannie.

    L’histoire officielle de la Pologne commence en 966, date à laquelle Mieszko Ier épousa une princesse tchèque et introduisit le christianisme dans le pays. Le fils de Mieszko, Boleslas Ier, agrandit le territoire, mais, au cours des siècles suivants, le pays fut victime de nombreuses invasions et périodes d’instabilité. Une alliance avec la Lituanie, en 1386, permit toutefois à la Pologne de retrouver de sa puissance, et les deux siècles qui suivirent sont considérés comme l’âge d’or économique et culturel du pays.

    Au XVIe siècle, la Pologne était une communauté de nations indépendantes et le plus grand État d’Europe : elle s’étendait de la mer Baltique à la mer Noire, et atteignait presque Moscou à l’est. Le pays était gouverné par le Sejm, parlement composé de nobles qui élisaient leur monarque. Ce fut une époque de grandes réalisations dans les domaines des arts, des sciences et de l’architecture. En raison de sa politique de tolérance religieuse, la Pologne était aussi un refuge pour les Juifs fuyant les guerres de religion qui ravageaient alors l’Europe.

    Les guerres européennes du XVIIe siècle furent tragiques pour la Pologne. Près de la moitié de la population trouva la mort dans les conflits contre les Suédois, les Russes et les Cosaques, peuple des rives nord de la mer Noire et de la mer Caspienne. Finalement, en 1795, son territoire fut divisé entre l’Autriche, la Prusse et la Russie, et la Pologne cessa d’exister en tant que pays.

    L’esprit nationaliste des Polonais permit toutefois de préserver le souvenir de la Pologne et de la faire renaître en tant que nation : après plusieurs tentatives de rébellions, la Pologne retrouva son indépendance en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale.

    La Deuxième Guerre mondiale fut cependant elle aussi désastreuse pour le pays : un quart de la population, dont trois millions de Juifs, fut tué par les Nazis. Beaucoup de Juifs disparurent dans des camps de concentration situés en Pologne, et des millions d’autres furent emprisonnés ou exilés. De nombreuses villes furent rasées.

    La paix ne mit malheureusement pas un terme aux problèmes de la Pologne. Au sommet de Yalta, les États-Unis et la Grande-Bretagne permirent aux Soviétiques d’intégrer l’Europe de l’Est dans leur « sphère d’influence ». Le communisme devint donc le système politique et social officiel de la Pologne, et le resta pendant 40 ans.

    En 1970, les ouvriers des chantiers navals polonais formèrent un mouvement qui allait devenir une confédération d’un million de travailleurs, le célèbre Solidarnosc. Ils exigèrent des changements radicaux dans le système politique. Le parti communiste réagit en imposant la loi martiale et en emprisonnant le chef du mouvement, Lech Walesa, ce qui ne fit qu’accroître l’opposition au communisme, aux niveaux national et international. En 1988, le parti communiste accepta le partage du pouvoir. En 1989, des élections eurent lieu et un gouvernement non communiste prit la tête de la nouvelle République de Pologne ; Lech Walesa en fut président de 1990 à 1995. Le succès de Solidarité entraîna, dans toute l’Europe de l’Est, une vague de démocratisation qui conduisit à la chute de l’Union soviétique."


    La Pologne (Projet des Profils culturels, Centre Anti-Racism, Multiculturalism and Native Issues (AMNI), Faculté de travail social, Université de Toronto, avec l'aide de Citoyenneté et Immigration Canada) (reproduction autorisée)

    Voir aussi:
    Bref historique du pays (Ambassade de Pologne en France)
    "Poland: The Historical Setting". Premier chapitre de Poland: A Country Study (Federal Research Division, Library of Congress, Washington, D.C., 1992). Reproduit sur le site Info Poland.
    Histoire de la Pologne (Gazeta Beskid)
    Communism - The End of An Era: Poland (BBC News)
    The Truth About Poland (site consacré à certains épisodes de l'histoire polonaise du XXe siècle: Deuxième Guerre mondiale, massacre de Katyn, etc.)

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Raccourcis
    Actualités: Warshaw Business Journal (angl.), Les infos (Gazeta Beskid), Yahoo! News, The Washington Post, section "News" de The Warshaw Voice
    Presse: Agence de presse polonaise (PAP), Gazeta Wyborcza (quotid. indépendant, pol.), Rzeczpospolita (pol.), The Warshaw Voice (hebdo, angl.), Warshaw Business Journal (angl.), Gazeta Polska (pol.), Wprost (hebdo indép., pol.)
    Gazeta Beskid: le premier magazine francophone consacré à la Pologne
    Télé: TV Polonia, Canal +.
    Radio: Radio officielle polonaise, Radio Zet. Liste de radios diffusant sur Internet
    Portails et répertoires de sites: Info Poland (un site carrefour d'une grande richesse réalisé par le Polish Academic Information Center, State University of New York at Buffalo, et l'Université jagellone de Cracovie, Pologne); voir en particulier la page Poland on the Web (répertoire de sites Web); Poland.net (angl.), Polish World, Pologne.net (toute la Pologne en France), Gazeta Beskid (premier magazine francophone consacré à la Pologne), Inside Poland. En polonais: Onet.pl, Interia.pl, WOW!, Wirtualna Polska, Gazeta.pl, NetSprint (moteur de recherche), Emulti.pl
    Présentation générale du pays: dossier pays (Maison des Français de l'étranger, Min. des Aff. étrang., Fr.), Min. des Aff. étrang. de Pologne (angl.), Country Profiles (BBC News), Background Note (Département d'État américain), CIA - The World Factbook, Poland Country Guide (CIESIN Poland), Le Villette
    Présentation approfondie: Country Study (Bibliothèque du Congrès, É.-U.)
    Sites gouvernementaux:
    Portail officiel du pays (angl.)
    Prezydent Rzeczypospolitej Polskiej (Présidence de la République de Pologne)
    Site du Parlement polonais (Sejm)
    Site du Sénat
    Kancelaria Prezesa Rady Ministrow (Bureau du Premier ministre)
    Ministère des Affaires étrangères - MSZ (pol.; page intern. en angl.)
    Comité pour l'intégration européenne (pol.)
    Ministère de l'Économie (pol., angl.)
    Ministère de la Culture (pol.)
    Narodowy Bank Polski (NBP) (Banque nationale de Pologne)
    Trybunal Konstytucyjny (Cours constitutionnelle)
    Sad Najwyzszy (Cour suprême)
    Académie des sciences de Pologne (pol., angl.)
    Polska Agencja Prasowa (PAP) (Agence de presse polonaise - en polonais)
    Site de l'ambassade de Pologne en France
    Autres sites gouvernementaux
    Politique:
    Chef d'État et membres du gouvernement (CIA)
    Derniers résultats électoraux et formations polituques du pays (Elections Around the World)
    Partis: Alliance pour la gauche démocratique (SLD), au pouvoir; Action électorale de Solidarité (AWS), Union de Travail (UP), Parti paysan (PSL), Platforma Obywatelska,
    NSZZ Solidarnosc (site officiel du syndicat Solidarité)
    Articles publiés récemment dans Le Monde diplomatique
    Adhésion à l'Union européenne:
    Élargissement de l'UE: la Pologne (Europa)
    Délégation de l'UE en Pologne
    Komitet Integracji Europejskiej (KIE/UKIE)
    Diplomatie:
    Les relations franco-polonaises (Min. des Affaires étrang., Fr.)
    Villes importantes:
    Guide internet de la ville de Poznan
    Droits de l'homme:
    Bilans: Freedom in the World, Amnistie Internationale
    Site officiel du Mémorial et du musée du camp d'Auschwitz-Birkenau (Oswiecim, Pologne)
    Développement social et humain:
    Situation de l'enfance et de la jeunesse (Youth at the United Nations)
    Développement durable (Country Profile, National Implementation of Agenda 21, Nations Unies)
    Humanitaire:
    Aide canadienne (ACDI)
    Économie:
    Situation économique et commerciale: fiche de la Banque mondiale, Fonds monétaire international
    Documents de l'OCDE sur la Pologne
    Étude économique de la Pologne (OCDE, 21 avril 2001, format PDF)
    Central European Free Trade Agreement: fiche du pays
    Country Commercial Guides for Poland (U.S. Commercial Services)
    Des affaires en Pologne (InfoExport)
    Faire des affaires en Pologne (Poland Canada.org, site économique officiel de l'ambassade de Pologne au Canada)
    Énergie:
    Compagnie polonaise du pétrole et du gaz
    Situation énergétique (Country Analysis Brief, Energy Information Administration, É.-U.)
    Energy Overview of the Republic of Poland (Fossil Energy International, Department of Energy, É.-U.)
    Environnement:
    Pologne: le marché environnemental (Ministère de l'Industrie et du Commerce, Qc, juillet 1998)
    Polish National Parks
    Éducation:
    Répertoire des institutions de haut savoir en Pologne (Info Poland)
    Université Jagellone de Cracovie (fondée en 1364, il s'agit de la plus vieille université polonaise et de la seconde fondée en Europe au nord des Alpes)
    Université de Varsovie
    Université catholique de Lublin
    Université de Lodz
    Université Nicolas Copernic (Torun)
    Science:
    Science in Poland
    Relations culturelles:
    Institut polonais des arts et des sciences au Canada - Bibliothèque polonaise (Université McGill, Montréal, Qc)
    Les études québécoises en Pologne (Association internationale des études québécoises)
    Pologne-Québec
    Réseau culturel et de coopération français en Pologne
    Culture:
    Centre culturel international (Cracovie)
    La culture polonaise (Ambassade de Pologne en France)
    Polish Literary Fund: regorge de ressources (notamment en anglais) sur la littérature polonaise
    Adam Mickiewicz - A Cultural Icon (Info Poland)
    Bicentenaire de la naissance d'Adam Mickiewicz
    Bicenntenial Birth of Adam Mickiewicz, Poland's Greatest Poet
    Littérature polonaise: articles sur l'avant-garde des années 1920, Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Wislawa Szymborska (Gazeta Beskid)
    Le poète Czeslaw Milosz, Prix Nobel de littérature 1980
    Riche dossier consacré à la revue Kultura, publiée à Paris (portail Onet.pl; en polonais)
    Site en français consacré au dramaturge Tadeusz Kantor
    Entre deux mondes. La Pologne à l'aube du modernisme, 1890-1914 (exposition sur l'art polonais présentée au Musée d'art de Joliette, Québec, en 2001)
    Galerie des chefs d'oeuvre de la peinture polonaise (site animé par Andrew Gontar)
    Estampes polonaises, 1918-1939 (exposition virtuelle de la Bibliothèque polonaise de Montréal, Qc)
    Autres sites sur la peinture: Malarstwo Polskie, Galeria Malarstwa Polskiego
    Polish Poster Art (Info Poland)
    Site du Stary Teatr de Cracovie
    Ensembles folkloriques polonais (bonne collection d'hyperliens sur le site de l'ensemble Kalina)
    Langues et ethnies:
    Les langues de la Pologne (Ethnologue: Languages of the World)
    Diaspora polonaise:
    Polonia.org
    Tourisme:
    Office national du tourisme polonais (Paris, Fr.)
    Guides: Destination Pologne (Routard.com), GoPoland!, Poland Now!
    Conseils aux voyageurs se rendant en Pologne: Min. des Affaires étrang., Fr.; Min. des Aff. étrang. et du Comm. intern., Can.; Département d'État américain
    Gastronomie:
    Ballade gourmande en Pologne (Saveurs du monde)
    La cuisine de Pologne (Gazeta Beskid)

      Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.