• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Patriote

    Définition

    On appelle aujourd'hui patriote celui ou celle qui aime sa patrie. En France le mot patriote est souvent utilisé pour désigner les Francais qui, dès le début de la révolution de 1789, embrassèrent la cause de la liberté. Les soldats qui combattirent pour la République en Vendée sont aussi appelés patriotes. Dans l'histoire du Québec, on appelle patriote ceux qui ont participé à la rébellion de 1837-38.

    Enjeux

    Au début du XXe siècle, parmi tous les pays francophones du monde, c'est au Québec que la question des patriotes se pose de la façon la plus cruciale.

    Pour éviter toute méprise sur le nationalisme québécois, il faut avoir présente à l'esprit cette réflexion de Jean Bouthillette: " Volonté de puissance chez les grands peuples, le nationalisme chez les petits, est une volonté d'être."

    Dans le nationalisme québécois, jusqu'à 1960, la religion, qui n'était jamais dissociée de la langue, a occupé une place centrale. À partir de 1960, année qui marqua le début de la révolution tranquille, le mouvement nationaliste fut dominée par une pensée laïque qui a cherché ses fondements dans la rébellion de 1837-38, cette dernière ayant été l'oeuvre de libéraux à qui l'Église, qui avait une influence déterminante sur la majorité, refusa son appui. On peut penser que cette opposition entre les deux types de nationalisme a été l'une des causes principales de l'échec des référendums sur la souverainté de 1980 et 1995. Dans Le 15 février 1839, film de Pierre Falardeau sur les événements de 1837-38, les patriotes sont présentés comme des êtres religieux. Serait-il le signe d'une réconciliation possible entre les deux courants et du même coup le signe d'une réconciliation des Québécois avec leur double passé? Une telle réconciliation ne paraît possible que dans la mesure où ceux des historiens québécois qui écrivent leur histoire à chaud, accepteront de confronter leurs vues à celles d'observateurs plus froids, tels Heinz Weinman et Ingo Kolboom.

    Essentiel

    Trop faible, le sentiment d'appartenance provoque l'anémie, trop fort, il provoque une hystérie agressive, destructrice ou auto-destructrice selon que le peuple en cause est puissant ou fragile.

    Documentation


    Les Patriotes ont été «achetés»! À propos de: Stéphane Kelly, La Petite Loterie (Montréal, Boréal, 1997), par Mathieu-Robert Sauvé (Forum - Université de Montréal, vol. 31, no 29, 20 mai 1997)

    Généalogies de la figure du Patriote 1837-1838, Voix et images, vol. XXVI, no 3 (78), printemps 2001. On peut y lire l'avant-propos de Jean-François Chassay et le sommaire du numéro
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Documents Associés
    Antoine Gérin-Lajoie
    Poète anonyme
    Raccourcis
    Carrefour des patriotes de 1837-38 (un site essentiel du professeur Gilles Laporte)
    Voir aussi le dossier Rébellions de 1837-1838

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.