Mépris

Sur le même sujet

Arrogance

L'arrogant selon Théophraste.L'arrogance est un mépris de tout sauf de soi-même, et l'arrogant est du genre à dire à une personne pressée qu'il la rencontrera après dîner, durant sa promenade. A-t-il rendu un service, il entend bien qu'on s'en souvienne. Rencontre-t-il en rue des gens qui lui ont confié le soin de départager leurs arbitres, il se fraie de force un passage !Est-il élu à...

Essentiel

Gare au mépris de l'autre qui ne s'accompagne pas du mépris de soi. «Hélas!, écrit Nietzsche dans le Zarathoustra, le temps est proche du plus méprisable des hommes, qui ne sait plus se mépriser lui-même.» Albert Camus fera écho à cette pensée en ces termes. ...«Le mépris des hommes est souvent la marque d'un coeur vulgaire et s'accompagne alors de la satisfaction de soi. Il n'est légitime au contraire que lorsqu'il se soutient du mépris de soi.»
Albert Camus, Préface de Maximes et anecdotes de Chamfort, Nouvel officle d'édition 1963.

Enjeux

À ceux qui méprisent le corps, Nietzsche répond: «Une envie inconsciente est dans le regard louche de votre mépris.» (Zarathoustra) Dans le même esprit Albert Camus dira: «Je m'efforce de ne pas mépriser ce à quoi je n'ai pas accès.»

Articles


Dossiers connexes




Articles récents