Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Suzor-Coté Marc-Aurèle de Foy

    Biographie

    «On retrouve aisément l'emprise de l'impressionnisme français dans nombre de toiles de Suzor-Coté; après avoir pratiqué le pointillisme d'un Monet ou d'un Pissarro, le maître en arrive toutefois à la pratique d'une technique qui lui est particulière: les tons, sans perdre de leur transparence, se fondent en une matière grasse et onctueuse que l'artiste étend au couteau sans laisser de salissures. Ainsi, dans Coucher de soleil (Musée d'art de Joliette), les bleus tournent tantôt au vert, tantôt au mauve; le vallon s'anime des lueurs chaudes que laisse traîner le soleil qui se perd dans les nuages de la nuit. Le métier a résorbé les recettes d'écoles, la manière est devenue un style! Que Suzor-Coté fût de son temps n'enlève rien à l'actualité de son message.»
    Wilfrid Corbeil, c.s.v., article "Suzor-Coté" dans le catalogue (1971) du Musée d'art de Joliette.

    Oeuvres


    Peintures
    Nature morte aux marguerites, 1897 (Musée des beaux-arts de Montréal)
    Nature morte aux fruits, 1897 (Musée des beaux-arts du Canada)
    Pastourelle: vallon Goujard (Seine-et-Oise), 1898 (Musée des beaux-arts de Montréal)
    L'amateur, 1899 (Musée des beaux-arts du Canada)
    Nature morte aux oignons, 1902 (Musée des beaux-arts du Canada)
    Bretonnes à l'église, 1902 (Musée des beaux-arts du Canada)
    Le retour des champs, 1903 (Musée des beaux-arts du Canada)
    Le coureur de bois, 1903 (Musée des beaux-arts du Canada)
    Port-Blanc en Bretagne, 1906 (Musée des beaux-arts du Canada)
    Sir Wilfrid Laurier, 1909, Fonds Canadiana
    Habitations sur la colline, 1909 (Musée des beaux-arts du Canada)
    La moisson, 1912 (Musée des beaux-arts de Montréal)
    Jeunesse et soleil, 1913 (Musée des beaux-arts du Canada)
    Harmonie du soir, 1917 (Musée des beaux-arts du Canada)
    Le dégel sur la rivière Nicolet, 1925 (Musée du Québec)
    Soleil couchant, 1922 (Musée de la civilisation du Québec)
    Bécasse, Musée Laurier (cliquer ici pour voir l'image en grand format)

    Dessins
    La violoniste (non daté), (Musée d'art de Joliette)
    Tempête, (Collection d'oeuvres d'art, Université de Montréal)
    Étude pour l'«Harmonie du soir», 1912 (Musée des beaux-arts du Canada)
    Étude de nu (pastel), 1923 (Musée des beaux-arts du Canada)
    Le vieux fumeur, 1926 (Musée des beaux-arts du Canada)
    Les gémissements du vent, 1927 (Musée des beaux-arts du Canada)

    Sculptures
    Le vieux pionnier canadien, 1912 (Musée des beaux-arts du Canada)
    Le portageur, 1922, Musée des beaux-arts du Canada)
    Glaneuse, vers 1924 (Musée des beaux-arts de Montréal)
    Femmes de Caughnawaga, 1924 (Musée du Québec)
    Le faucheur, (Musée des beaux-arts de Montréal)
    Le halage du bois, 1924 (Musée des beaux-arts du Canada)
    Maria Chapdelaine, 1925 (Musée des beaux-arts du Canada)

    Collections
    Collection Suzor-Coté du Musée de la civilisation de Québec.
    Scultpures de Suzor-Coté sur le site "Canadian sculpture: Coming of Age", Université Concordia

    Documentation

    Articles
    Suzor-Coté, le moderne qui s'ignore, David Cantin, Le Devoir, 12 octobre 2002
    Suzor-Coté sort de l'ombre: entretien avec l'historien Laurier Lacroix, commissaire de l'exposition "Suzor-Coté, 1869-1937: lumière et matière". Propos recueillis par Céline Séguin, UQÀM, section Médias et internet. Extrait: «Dans ses paysages, il n'y a rien à voir, sinon la peinture elle-même. L'anecdote est absente. Bien sûr, c'est son coin de pays, magnifié par la couleur, mais ce pourrait être n'importe quel endroit enneigé. Ce qu'il dépeint, ce sont des effets de lumière, des ombres dansant sur la neige, presque du vide. Il est intéressé par cette abstraction.» Laurier Lacroix. Documentaires
    Suzor-Coté, produit par André Gladu, Office national du film du Canada, 2001.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Québec
    Naissance
    1869, Arthabaska
    Déces
    1937
    Raccourcis


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C