Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Lune

    Description

    Unique satellite naturel de la Terre.

    "Pour les planétologues, la Lune présente l'intérêt d'être née avec la Terre. On pense que notre satellite pourrait s'être constitué il y a 4,4 milliards d'années (soit une cinquantaine de millions d'années après les débuts de la formation du système solaire), par agrégation de débris créés par la collision d'un embryon de planète de la taille de Mars avec la Terre en cours de constitution.

    Notre satellite naturel s'est refroidi très vite. Il conserve dans les cinq mètres de poussière (la régolithe) de son sol, toute la mémoire de cette période - le premier milliard d'années - qui, sur Terre, a été effacée par l'évolution géologique. Par carottage du sol, on pourrait donc connaître l'activité météoritique et cométaire qui a touché notre planète à ses débuts.

    De plus, les pôles abritent probablement de l'eau sous forme de glace, s'il faut en croire les résultats de deux missions américaines récentes, Clementine et Lunar Prospector. En 1994-95, la sonde Clementine avait cartographié la totalité du sol lunaire, permettant d'obtenir une carte globale des concentrations de fer et de titane dans le sol et de soupçonner la présence d'eau dans les régions polaires.

    Lunar Prospector, en 1998-99, a vérifié et complété ces données. Cette deuxième sonde a en effet détecté, aussi bien au pôle nord qu'au pôle sud de notre satellite, des concentrations importantes d'hydrogène qui, selon les scientifiques, traduisent vraisemblablement la présence d'eau. Cette eau se trouverait, sous forme de glace, sous 40 cm de régolithe, et pourrait provenir de comètes qui se sont écrasées sur la Lune au cours des deux derniers milliards d'années."

    Source: Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, La politique spatiale française: bilan et perspectives. Rapport d'information 293 (2000-2001), 2 mai 2001. Rapporteur: Henri Revol (site du Sénat de la République française)

    Doocumentation

    Documentation

    Vincent Sicotte, Le premier jour de la Lune, Québec Science, novembre 1998

    P. Thebarn et R. Lyehook, La Lune, artefact extraterrestre? Une mission sera lancée vers la Lune afin de le vérifier, Pour la science, no 270, avril 2000

    «Exploiter l'eau de la lune, ce sera très difficile». Entrevue avec Francis Rocard (Centre national d'études spatiales - Web Magazine)

    Tout ce qu'on a appris sur la lune depuis qu'on n'y marche plus, par Jean-Bernard Desfayes (Allez savoir! - magazine de l'Université de Lausanne, no 14, juin 1999)

    La lune vous a à l'oeil (dossier de Construire, année 2002, no 13, 26 mars 2002): "Inquiétante et bénéfique, ambivalente comme pas un, la lune rythme notre vie. Des histoires de bonnes femmes auxquelles plus d'un homme croit!"
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Documents Associés
    Raccourcis
    La Lune, 30 ans après Apollo XI (dossier, Info Science, juillet 1999)
    Exploring the Moon (Lunar and Planetary Institute, É.-U.)
    Clémentine: visite de la lune
    Apollo XI: 30th Anniversary (site de la NASA)
    La reconquête de la Lune (site personnel)


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C