• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Gay-Lussac Louis Joseph

    Chimiste français.

    «Reconnu, de son vivant, comme un éminent savant, Louis Joseph Gay-Lussac est une personnalité particulièrement représentative des hommes de science de sa génération; sa carrière illustre de manière exemplaire la professionnalisation du travail scientifique. (...) Né dans une famille aisée, Gay-Lussac est l'un des premiers "produits" de l'École polytechnique.(...). Alors que Lavoisier avait développé et favorisé les mesures pondérales en consacrant la balance, Gay-Lussac est le champion des mesures de volumes. Il commence ses recherches par des mesures sur la dilatation des gaz par la chaleur et définit un coefficient de dilatation (loi de Gay-Lussac, 1802). Précurseur de la météorologie, il étudie les nuages et les tensions de vapeur aux plus basses températures, construit des thermomètres et des baromètres de haute précision. Pour vérifier la constance de la composition de l'air, il effectue en 1804, grâce à l'appui du ministre de l'intérieur Chaptal, deux voyages en aérostat depuis les jardins du Conservatoire des arts et métiers et bat le record d'altitude. Puis, avec Alexandre von Humboldt, il détermine la composition volumétrique de l'eau et, en 1808, énonce une loi fondamentale de la chimie, "la loi volumétrique des combinaisons gazeuses", qui porte également son nom: "les gaz se combinent en proportions simples et l'apparente contraction de volume qu'ils éprouvent au moment de la combinaison est elle-même en relation simple avec le volume d'un des gaz au moins".»

    Source: Bernadette Bensaude-Vincent, Mort de Louis Joseph Gay-Lussac (Célébrations 2000, Ministère de la Culture et de la Communication, Fr.)

    Oeuvres

    Liste de ses communications (Assoc. des Amis de Louis Joseph Gay-Lussac): "Les travaux de Gay-Lussac n'ont pas été réunis en corps d'ouvrage. La liste (...) permettra de les retrouver dans les recueils où ils ont été publiés."

    Textes en ligne

    Cours de chimie. L'histoire des sels. La chimie végétale et animale. Tome premier [XIX-300] p.; tome second (pagination multiple [400] p.). Numérisaton de l'édition de Paris, Pichon et Didier, 1828 (BNF, Gallica, mode image, format PDF)

    Notes sur la dilatation des liquides. Reproduction de l'édition de Paris, Crochard, 1816. Extrait des Annales de chimie et de physique. Tome 2, 1816. P. 130-136 du document original (BNF, Gallica, mode texte)

    Observations sur la combinaison de l'iode et du chlore. Reproduction de l'édition de Paris, Crochard, 1816. Extrait des Annales de chimie et de physique. Tome 1, 1816. P. 157-173 du document original (BNF, Gallica, mode texte)

    Observations sur l'oxydation de quelques métaux. Reproduction de l'édition de Paris, Crochard, 1816. Extrait des Annales de chimie et de physique. Tome 1, 1816. P. 130-136 du document original (BNF, Gallica, mode texte)

    Sur les combinaisons de l'azote avec l'oxygène. Reproduction de l'édition de Paris, Crochard, 1816. Extrait des Annales de chimie et de physique. Tome 1, 1816. P. 394-410 du document original (BNF, Gallica, mode texte)

    Instruction sur l'essai des matières d'argent par la voie humide, et des dispositions du laboratoire de la monnaie de Paris, in Louis-Nicolas Vauquelin, Manuel complet de l'essayeur suivi de l'Instruction sur l'essai des matières d'argent par la voie humide, et des dispositions du laboratoire de la monnaie de Paris de M. Gay-Lussac, et Manière de faire les essais des matières d'or et d'argent par M. d'Arcet. Numérisation de l'édition de Paris, Librairie encyclopédique de Roret, 1836 (BNF, Gallica, mode image, format PDF)

    Instruction sur l'essai des matières d'argent par la voie humide. Publiée par la Commission des monnaies et médailles. Paris, Impr. royale, 1832, 88 p. (BNF, Gallica, mode image, format PDF)

    Instruction pour l'usage de l'alcoomètre centésimal et des tables qui l'accompagnent. Numérisation de l'édition de Paris, M. Collardeau, 1824, 22 p. (BNF, Gallica, mode image, format PDF)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Naissance
    06 / 12 / 1778, Saint-Léonard de Noblat (près de Limoges), Fr.
    Déces
    1850
    Raccourcis
    Vie et contributions d'un savant moderne
    Présentation de l'homme et de l'oeuvre (Célébrations nationales 2000, Min. de la Culture et de la Communication, Fr.)
    Notice de l'Encyclopédie Hachette (Yahoo! France)
    Chemical Achievers: Joseph Louis Gay-Lussac (Chemical Heritage Foundation)
    Chronologie de sa vie
    Association des Amis de Louis Joseph Gay-Lussac
    Musée Gay-Lussac (Saint-Léonard de Noblat, Fr.); le site comprend plusieurs pages sur la vie et l'oeuvre du savant
    L'appareil mystérieux de Gay-Lussac

      Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.