• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Loue (vallée de la)















    Enjeux

    La Vallée de la Loue est située en Franche-Comté, dans le département du Doubs, dont la préfecture est Besançon. C'est la patrie de Gustave Courbet (1819-1877), né à Ornans. L'enterrement à Ornans (1849-1850, huile sur toile, 314 x 663cm, Musée d'Orsay, Paris ), fut, selon le commentaire de Courbet lui-même, "l'enterrement du romantisme". Le tableau est aujourd'hui considéré comme le premier chef-d'oeuvre du réalisme, conformément à la rupture annoncée par le peintre. Les personnages n'y sont pas des modèles, censés représenter des personnages stylisés d'un autre âge, mais des personnes issues du peuple et ayant réellement assisté à l'enterrement. Le tableau peut donner une idée de la vie à Ornans au XIXème siècle. La décision de prendre cet événement et d'en faire le sujet d'une toile de grande dimension a suscité étonnement, scandale et réprobation à l'époque.
    Voir aussi l'Atelier, Les Pommes, etc.

    Essentiel

    Sur la pêche à la mouche, oOn consultera le livre culte de l'américain John D. Voelker, Itinéraire d'un pêcheur à la mouche (Trout Madness), éd. Gallmeister, 2006.
    John D. Voelker fut procureur dans la petite ville d'Ishpeming aux Etats-Unis. L'immense succès de son roman Autopsie d'un meurtre (vendu à 4 millions d'exemplaires), adapté au cinéma par Otto Preminger, lui permit de vivre de sa plume.
    L'auteur s'interroge sur l'acte compulsif de la pêche. "Je me demande parfois si la pulsion sauvage qui nous pousse à traquer puis à rendre un poisson combatif n'est pas d'une certaine manière liée à...euh... disons... liée aux pulsions sexuelles du pêcheur lui-même."
    A moins que ce ne soit dans la pêche un désir de fuite qui s'exprime ? Voelker admet fuir une société qui insulte la nature, "ces magnats du bois et de l'acier qui l'ont consciencieusement déboisée et exploitée, génération après génération.". "Je pêche avant tout parce que j'adore les endroits où vivent les truites - les bois - et ne goûte guère les lieux où vivent des foules de gens - les grandes villes." Parce qu'il lui suffit, pour être heureux, d'une canne en bambou refendu et de quelques mouches, John D. Voelker ne veut pas de cette Amérique obsédée par la course aux dollars. "Le pêcheur habite un petit monde onirique bien à lui, et les hommes qui l'entourent et qu'il voit consacrer leur vie à courir sans réfléchir aprèus l'argent et le pouvoir l'intriguent authentiquement - sentiment sans nul doute réciproque."
    Si elle est une fuite, la pêche est aussi une quête, celle du "pied de l'arc-en-ciel où s'étend le véritable monde féérique des truites." Une quête que le pêcheur sait vaine, peut-être . Comme "il soupçonne les autres quêtes et soucis des hommes d'être tout aussi futiles", il se dit que "quitte à poursuivre une chimère, autant pêcher la truite. Voilà pourquoi le pêcheur pêche. C'est à la fois un geste d'humilité et un petit acte de rébellion."

    D'après Pierre-Antoine Delhommais, "Eloge de la pêche à la mouche", Le Monde des livres, vendredi 16 juin 2006.

    Documentation

    Installé dans une belle demeure du 18ème siècle qui fut la maison natale du célèbre peintre réaliste, le Musée Gustave Courbet est situé, avec son jardin suspendu, le long de la rivière de la Loue, au coeur de la vieille cité d'Ornans.

    Le Musée présente quatre-vingt trois peintures sculptures et dessins, évoquant la nature environnante, les hommes et les scènes qu'il côtoyait dans le Paris du Second Empire ou bien dans sa chère province, jusqu'à son exil volontaire et sa disparition en Suisse, à La Tour de Peilz.

    Créé en 1971, le Musée présente des salles au décor inchangé depuis l'époque de Courbet (chambre natale, Salon Hébert, salle de l' «Après-Dînée à Ornans»...).

    Voir notre dossier Gustave Courbet
    Marc Foglia, juin 2006
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Allemand
    Loue Tal
    Anglais
    Loue valley
    Documents Associés
    Max Buchon
    rivière, vallée, Mouthiers, Lods, Grand-Biez, Vuillafans, Montgesoie, Ornans, Gustave Courbet, la Brême, Maizière, Scey, Cléron, Châtillon, Lizon, Alaise, Jules César, Billon, Chenecey, Quing
    Raccourcis
    La Truite, tableau de Gustave Courbet

    Ouverture de la pêche :
    - pour la truite, le samedi 11 mars
    - pour l'ombre : le samedi 20 mai
    jusqu'à 30 septembre inclus

    Biographies des actrices du film La Truite (Joseph Losey, 1982) :
    Isabelle Hupert
    Jeanne Moreau

    Noeuds de pêche et "lancer mouches"

    Articles sur la pêche à la truite...
    ... la pêche à la mouche
    ... la pêche aux appâts naturels
    ...la pêche au vairon manié
    ...la pêche aux leurres
    ...les tactiques de pêche

    Visitez les communes qui composent la Vallée de la Loue : Ouhans, Mouthier-Hautepierre, Lods, Vuillafans-Chateauvieux, Montgesoye, Ornans, Scey en Varay, Cléron

    Biographie de Gustave Courbet, né à Ornans (en anglais)

    Biographies de Gustave Courbet en français :
    Encyclopaedia Universalis
    Wikipedia

      Référence


      Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.