Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Lille

    Description

    «Ville de France. Chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais. «Lille est située dans le Nord de la France, près de la frontière belge. Avec 1,1 million d'habitants sur une superficie de 612 km carrés, la Communauté Urbaine de Lille (Lille Métropole) est une agglomération à la fois rurale et urbaine (la plus petite commune compte 180 habitants, la plus grande 172 000) et s'articule autour de quatre villes qui représentent à elles seules 40% de la population : Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq.»

    Source : Urban Audit Pilot Phase Results - Lille (Urban Audit. Assessing the Quality of Life of Europe's Cities - Politique régionale - Inforegio, Commission européenne - site Europa)
    © Communautés européennes, 1995-2003

    Situation de Lille au nord de la France
    Source :
    Multihazard Mapping Initiative, Federal Emergency Management Agency (FEMA)

    Cliquez ici pour un plan de Lille

    Histoire

    Histoire
    «Lille occupe une place particulière dans l’Europe des métropoles. Fille de l’eau dont elle tire son nom, Insula, son histoire est d’abord celle d’une lutte incessante pour domestiquer une nature inhospitalière et transformer un site ingrat en un paysage urbain attractif.

    Se situer au ceour de l’échiquier géopolitique de l’Europe du Nord-Ouest relève d’un autre défi. Multipériphérique, méridionale au sein des anciens Pays-Bas mais jouant le rôle de citadelle avancée de l’influence française vers le nord, Lille a suivi un parcours chaotique.


    En l’espace d’un millénaire, elle a changé douze fois d’obédience, subi sept sièges, vécu des occupations douloureuses. Ici, transports et retours d’appartenances sont des termes lourds de signification et il n’est pas excessif de prétendre que le destin de l’Europe s’y est souvent joué. Sans cesse sur le qui vive, ballotés par l’histoire, les Lillois ont appris à composer.»


    Source: Présentation de Le Grand Lille, sous la direction d’Eric Bussière (Le fonds Mercator - Anvers)


    Histoire de Lille (site officiel de la ville)

    Autre historique de la ville

    Lille au XVIIe siècle: Des Pays-Bas espagnols au Roi Soleil. Visite virtuelle de l'exposition organisée par le Palais des beaux-arts de Lille et le Musée de l'Hospice Comtesse (16 septembre-27 décembre 2000)

    Lille 1900
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C