• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Liban

    Description



    25 00 N, 17 00 E
    Avec 217 km de longueur et de 40 à 80 km de largeur, le Liban est le plus petit pays du Moyen Orient. Quatre régions, parallèles au littoral, se succèdent d’ouest en est: la plaine alluviale côtière, entrecoupée de promontoires rocheux; le Mont Liban (3 083 m au sommet du Qurnat al-Sawda); la haute plaine de la Beqaa (altitude moyenne, 800 m); la chaîne de l'Anti-Liban (2,659 m au sommet du Tal al Musa).


    Source : CIA - The World Factbook

    Histoire

    Histoire
    15 décembre 2005:

    Le gouvernement du Canada a émis aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de l’attentat à la bombe qui a tué Gebran Tueni :

    « Le Canada condamne dans les termes les plus énergiques l'attentat à la bombe qui a coûté la vie au député et journaliste libanais, Gebran Tueini, et à des membres de son personnel, en faisant aussi plusieurs blessés.

    Le gouvernement canadien exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple libanais. Nos pensées les accompagnent en cette période difficile.

    Cette nouvelle attaque contre la liberté de la presse, la stabilité politique et la souveraineté du Liban inquiète le Canada. Nous enjoignons le gouvernement libanais à engager une poursuite en justice. De plus, le Canada réitère son appui aux résolutions des Nations Unies visant à permettre au Liban de consolider son développement démocratique. »
    © Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, usage non-commercial autorisé


    En France, Philippe Douste-Blazy et Brigitte Girardin ont déclaré en conférence de Presse:

    «Nous avons immédiatement condamné ce crime qui suscite l’horreur et l’indignation et ma première pensée va à la famille de la victime, à sa veuve, à son père, à ses enfants. Ensuite, je voudrais rendre hommage à la mémoire de Gebrane Tuéni, homme éclairé, homme de conviction, défenseur de la liberté d’expression et responsable politique. Face à cette nouvelle épreuve pour le Liban, je tiens à souligner l’engagement résolu de la France aux côtés des autorités libanaises pour que toute la lumière soit faite. Nous soutiendrons les demandes libanaises auprès de la communauté internationale.

    Par ailleurs, nous venons de prendre connaissance du second rapport de la commission d’enquête internationale. Je voudrais à nouveau saluer le travail effectué par M. Detlev Mehlis et son équipe, au moment où le juge allemand va laisser la place à un successeur. Il a fait preuve d’une grande rigueur et de beaucoup de professionnalisme et nous devons lui en être reconnaissants.

    Le Conseil de sécurité doit maintenant discuter de ce rapport très prochainement. Il devra en particulier tirer toutes les conclusions des éléments rapportés par la Commission d’enquête, discuter également de la prorogation du mandat de la Commission à Beyrouth pour une durée de six mois, conformément au souhait du gouvernement libanais. La France soutient une telle prorogation.

    Nous avons déjà eu l’occasion de le dire : sur ce dossier, il n’y a pas d’agenda caché de la part de la France. Notre seul but est de parvenir à faire toute la lumière sur l’assassinat de Rafic Hariri. Nous ne souhaitons en aucun cas une utilisation politique de la résolution 1636, mais nous attendons des autorités de Damas une coopération pleine et entière avec la communauté internationale, dans le cadre de cette enquête. L’impunité serait porteuse de risques politiques bien plus grands que la mise au jour de la vérité. »
    © site france.diplomatie, reproduction autorisée (document officiel)

    Contexte:
    «Le président Émile Lahoud a inauguré en 1998 un mandat de six ans. Sorti victorieux de deux tours de scrutin des élections parlementaires le 27 août et le 3 septembre 2000, le premier ministre Hariri a quant à lui été nommé en octobre 2000. Des élections parlementaires se tiendront à l’automne 2004.

    Le Liban a été secoué par une guerre civile sanglante et destructrice de 1975 à 1990, guerre caractérisée par la violence sectaire et l’intervention armée des voisins du Liban. Les accords de Taëf ont mis fin à la guerre civile, et introduit certaines réformes politiques qui s’imposaient. Beaucoup de progrès ont été accomplis depuis la fin de la guerre civile en vue de rebâtir le pays, surtout la capitale. Les forces armées ont été réformées et la sécurité intérieure s’est beaucoup améliorée.

    Le coût de la reconstruction et une économie régionale léthargique ont contribué à faire plonger le pays dans une crise financière, mais une aide a été obtenue à la Conférence des donateurs (Paris II) de novembre 2002.»
    Contexte © Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, usage non-commercial autorisé

    «Les troupes syriennes sont postées dans le Nord, le Centre et l'Est du Liban depuis octobre 1976; le gouvernement libanais réclame la région des fermes de Shaba sur le plateau du Golan, région occupée par Israël et où le Hezbollah mène ses attaques transfrontières.»
    Dossier transnationaux © Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, usage non-commercial autorisé

    Ussama Makdisi, The Culture of Sectarianism. Community, History, and Violence in Nineteenth-Century Ottoman Lebanon, Berkeley, University of California Press, 2000 (texte intégral, format html)

    Moyen-Âge
    Le Liban au Moyen Âge: un dossier de Citadelle comprenant une Carte du Liban au XIIIe siècle.

    Doocumentation

    Documentation
    Actualité:
    Dossier Gibrane Tueni sur La Revue du Liban
    Crise libanaise dans un contexte régional houleux, article de George Corm dans le Monde Diplomatique

    Louis de Lorimier, québécois, occupe le poste d'ambassadeur du Canada au Liban. Interview avec M. de Lorimier sur La Revue du Liban

    Documentation:
    Articles du Monde diplomatique
    Archives de France-diplomatie
    Femmes du Liban
    IDREL:Articles sur le Liban (payant)
    Élizabeth Picard, Les habits neufs du communautarisme libanais, "État et communautarisme", Cultures et conflits, nos 15-16, automne-hiver 1994
    Jacques Larché, Pierre Fauchon, Charles Jolibois, Michel Rufin et Jacques Mahéas, Quel avenir pour le Liban?, Commission des lois, Sénat de la République française. Rapport 111 - 1996/1997
    Le Liban, à la croisée de l'Orient et de l'Occident, Bulletin Nouvelles de l'OMT, avril-mai-juin 2001
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.