• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Lecture

    Définition

    La lecture n'est pas simplement un savoir-déchiffrer. Comme dit Bernard Jay, professeur à Rennes, «la lecture est attribution volontaire d'une signification à de l'écrit. On fait la différence entre voir et regarder, entendre et écouter... Lire, ce n'est pas voir de l'écrit, ce n'est pas donner une version orale d'un écrit. Qui oserait prétendre qu'il sait lire le latin parce qu'il peut prononcer les phrases qu'on lui présente?» (La lecture aujourd'hui)

    Enjeux

    «Jadis, l’écolier se saisissait du monde par la lecture; aujourd’hui, cette dernière fait pâle figure à côté des technologies qui mettent en prise directe sur l’événement. Or, précisément, un rôle primordial incombe aux professeurs: montrer que l’expérience véhiculée par la lecture reste irremplaçable, et persuader un jeune qu’il ne rentrera jamais autant dans le monde qu’en acceptant le détour des œuvres: elles lui réservent des révélations qui n’ont rien perdu de leur actualité, dussent-elles cohabiter avec d’autres formes, plus immédiates, de participation au monde, comme la télévision ou le web. La lecture, dont je veux défendre la place dans l’école de demain, est un sésame du monde.»

    ANTOINE COMPAGNON, «Les livres, sésame du monde: [entretien]», Le Figaro, 28 août 2000.

    Essentiel

    «La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver.»
    JEAN GUÉHENNO
    * * *


    «L’étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n’ayant jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture ne m’ait ôté.»
    MONTESQUIEU, Pensées, 213

    * * *


    «Le suprême effort de l'écrivain comme de l'artiste n'aboutit qu'à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d'insignifiance qui nous laisse incurieux devant l'univers. Alors, il nous dit:
    "Regarde, regarde
    Parfumés de trèfle et d'ardoise,
    Serrant leurs vifs ruisseaux étroits
    Les pays de l'Aisne et de l'Oise.
    "Regarde la maison de Zélande, rose et luisante comme un coquillage. Regarde! Apprends à voir!" Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C'est donner un trop grand rôle à ce qui n'est qu'une initiation d'en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire: elle ne la constitue pas.»

    MARCEL PROUST, préface de sa traduction de Sésame et les Lys, de John Ruskin, Paris, Mercure de France, 1906, p. 37 et suiv.

    Documentation

    Saint-Victor, Hugues de. L'Art de lire (Didascalicon). Introduction, traduction et notes par Michel Lemoine. Paris, Cerf, 1991. Coll. « Sagesses chrétiennes ».

    Quand lire c'est écrire, par Philippe Sohet

    Paul-Émile Roy, La magie de la lecture, Montréal, Humanitas, 1996.

    Extrait de Une histoire de la lecture d’Alberto Manguel, traduit de l’anglais par Christine Le Bœuf. Copyright Editions Actes Sud (Lire, avril 1998).

    «Seul le lecteur décide». Entretien avec Alberto Manguel, auteur d’Une histoire de la lecture (Construire, année 2001, no 28, 10 juillet 2001).

    Lire, une affaire de plaisir, par Dominique Nancy (Forum - Université de Montréal, vol. 35, no 12, 20 novembre 2000): «La formation des lecteurs est une préoccupation pour les chercheurs du CETUQ, fait valoir la professeure Micheline Cambron.»

    On the Art of Reading. Lectures Delivered in the University of Cambridge, 1916 – 1917, by Sir Arthur Quiller-Couch, Cambridge University Press, 1920; New York, Bartleby. com, 2000.

    Jacques Fijalkow, Sur la lecture. Perspectives sociocognitives dans le champ de la lecture, ESF éditeur, 2000: recension parue dans le n° 395 des Cahiers pédagogiques
    Christiane Juanéda-Albarède, Cent ans de méthodes de lecture, Paris, Albin Michel, 1998. Recension de Élisabeth Bussienne, Cahiers pédagogiques.

    Carole Brouillette, Vers une définition de la lecture professionnelle, Cursus, vol 1, no 2, printemps 1996.

    Jean Foucambert, La manière d'être lecteur, Albin Michel, 1994.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Allemand
    Lesen
    Anglais
    reading
    Espagnol
    lectura
    Documents Associés
    Chronique des lettres françaises
    littérature, écrivain, livre, lettré, culture, passion, vice
    Alain
    Apprentissage, alphabet, enfant
    Ivan Illich
    Livre, regard, sagesse, beauté, lumière
    Marcel Proust
    Livre, enfance, souvenir, mémoire, John Ruskin
    Raccourcis

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.