Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    L'Assomption (rivière)

    Description

    Rivière du Québec.

    «Située sur la rive nord du Saint-Laurent, à la pointe nord de l'île de Montréal, la rivière L'Assomption prend sa source dans le massif du mont Tremblant et se jette dans le fleuve à la hauteur de la ville de Repentigny. Son bassin versant, divisé en neuf sous-bassins, couvre une superficie totale de 4220 km2.

    Au-delà de 150 000 personnes ont leurs résidences permanentes dans le bassin de la rivière L'Assomption dont environ 40 000 dans le secteur supérieur (MRC Matawinie). En raison de son caractère naturel, ce secteur accueille de plus une population saisonnière adepte de villégiature et de plein air estimée à environ 45 500 personnes. On y pratique des activités comme la baignade, le canot, la planche à voile, la pêche sportive et la navigation de plaisance. Le parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, le parc des Chutes-Dorwin ainsi que le parc de récréation du Mont-Tremblant attirent de nombreux vacanciers.

    Plus populeux, le secteur inférieur est fortement agricole, urbanisé et industrialisé. (...) Quoique moins nombreux que dans le secteur supérieur, plaisanciers et pêcheurs se rencontrent ici et là. La présence de deux frayères à esturgeon jaune dans cette partie du bassin confère à ce dernier un caractère faunique distinctif.»

    Bassin versant de la rivière L'Assomption (1997) - Modifier nos pratiques agricoles... la priorité (Ministère de l’Environnement du Québec)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C