• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Forbes Joseph-Guillaume-Laurent

    Prêtre québécois, deuxième évêque du diocèse de Joliette (1913-1928), archêque d'Ottawa (1928-1940). Son frère, John Forbes (1864-1926), fut prêtre des missionnaires d’Afrique ou Pères Blancs, évêque titulaire de Vaga et coadjuteur du Vicaire apostolique de l’Ouganda, Afrique centrale.

    Biographie

    Né le 10 août 1865 à l'Ile-Perrot, comté de Vaudreuil, de Jean Forbes, cultivateur, et d’Octavie Léger. Il fit ses études primaires à l’École Nazareth et à l’Académie Le Plateau; ses études classiques, avec son frère, au Collège et au Séminaire de philosophie de Montréal; ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal. Ordonné prêtre par Mgr Fabre à la Chapelle de l’école de Nazareth, le 17 mars 1888, il accepta volontiers d’aller exercer le ministère paroissial chez les Iroquois (Mohawks) de Caughnawaga (Kahnawake), près de Lachine. Il y fut vicaire, de 1888 à 1892, puis curé, de 1892 à 1903. Durant son séjour, il a appris la langue des autochtones, dans laquelle il a publié plusieurs ouvrages (quatre volumes de lettres paroissiales, recueils de prières) et almanachs. En 1903, on le transféra à la cure de Sainte-Anne-de-Bellevue, à l’extrémité occidentale de l’île de Montréal; puis, en 1911, à la cure Saint-Jean-Baptiste de la ville. Nommé évêque de Joliette le 6 août 1913, il est sacré à Joliette le 9 octobre suivant. Il est promu archevêque d’Ottawa le 28 mars 1928, intronisé le 28 mars suivant. Il est mort à Ottawa le 22 mai 1940. Il est inhumé dans la crypte de la cathédrale d’Ottawa.

    source: François Lanoue, Regards sur l'église cathédrale et le diocèse de Joliette, Évêché de Joliette, 1996; Louis Le Jeune, article "John Forbes" du Dictionnaire général de biographie, histoire, littérature, agriculture, commerce, industrie et des arts, sciences, moeurs, coutumes, institutions politiques et religieuses du Canada, Ottawa, Université d'Ottawa, 1931, vol. 1, p. 635 (ouvrage du domaine public)

    Oeuvres

    Regroupement des familles de Sainte-Anne de Bellevue (Sainte-Anne-du-Bout-de-L'Ile), 1690-1911. Édité par Hubert Houle. Ottawa, Centre de généalogie, 1983, 2 vol. ([14] f., 1082 p.)

    Kaiatonsera ionterennaientakwa ne teieiasontha onkwe onwe: ne rotiiatonserisonhonne tharonhiakanere nok tekaronhianeken, kahnawakehronon ronwatini okon kenha : Shokwatakwen nok Oia sonha wahororoke. Kahnawake [Caughnawaga], [s.n.], 1903, 568 p. (ouvrage en langue iroquoise)

    Iakentasetatha Kahnawakeha : tsini kahawis nonwa ioserate ... = Almanach iroquois ... : à l'usage des missions iroquoises de Caughnawaga, St-Régis et Oka. Tiohtiake, Bergeron, 1898-1903 (publication annuelle)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Naissance
    10 août 1865, Ile-Perrot, Qc
    Déces
    22 mai 1940

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.